vendredi 18 octobre 2019

Le RAM, semaine 42 - Atelier Land Art "Automne"

Les discussions adultes ont tourné autour des sujets déjà évoqués sur le bilan de cette semaine donc je n'y reviendrai pas.

Nous avons aussi parlé des formations, en effet elle a appris à son tour que la formation du RAM était reportée à 2020, ce qui fait encore une formation supplémentaire à caser...

Sabrina nous a laissé en plan 😄 le temps d'aller discuter avec les enfants qui préparaient semble-t-il le repas sur une table (vous comprendrez que j'ai apprécié).

Puis quand ce fut l'heure elle a invité les enfants à venir voir sur le tapis ce que Bozo avait trouvé en se baladant...

En effet Bozo avait apporté une boîte en bois avec une trappe de laquelle les enfants ont sorti tout un tas d’éléments de la nature.

 

Inutile de dire que Livia était aux anges... mais aussi frustrée quand je l’ai empêché de goûter... de son côté 🌺 a manipulé des pommes de pin, elle a préféré quand même regarder les copains, d'ailleurs ce jour-là elle a passé pas mal de temps dans mes bras, malgré une certaine fatigue, même si elle avait dormi avant de venir, elle a quand même fait un petit dodo, à la même heure à chaque fois : 11h.

L'organisation du RAM a beaucoup changé, ce n'est pas forcément volontaire c'est juste que les deux animatrices ont deux façons de faire différentes, de façon naturelle. Ainsi Sabrina me voyant occupée avec 🌺 n'a hésité pas à prendre Livia en charge, je me suis sentie soutenue.
  

Une deuxième activité attendait les enfants : un collage.
Pour cela Sabrina nous avait demandé d'apporter des éléments de la nature, elle a d'ailleurs demandé aux enfants ce qu'ils avaient apporté. Ainsi la barquette s'est retrouvée remplie de tout un tas de feuilles, pétales et mousse allant du bordeaux au vert, et parfois un peu de jaune.

Ne disposant à son grand regret  que d'un seul pinceau à colle, Sabrina s'est chargée de dessiner des branches aux arbres avec, et en fin de séance ceux qui le souhaitaient ont pu en ajouter.



Je n'ai pas proposé le collage à Livia, pas adapté, pas d’intérêt pour elle, elle avait déjà beaucoup fait et trouvait encore quelque chose à faire. Quand les grands ont eu fini elle a quand même plongé les mains dans le bac !

Après l'activité les enfants sont retournés sur la tapis avec Sabrina pour la lecture et des comptines, pendant ce temps j'ai nettoyé l'espace de l'atelier, et je me suis rendue compte se faisant que c'était bien mieux ainsi : Sabrina pouvait continuer à animer, alors qu'avant on nettoyait toutes ensemble et les enfants patientaient.

D'ailleurs en faisant un bilan je me demande comment on n'a pas fait ça plus tôt :
- avant les jeux étaient rangés avant l'activité : soit les enfants aidaient avec plaisir mais ceux qui ne faisaient pas l'activité n'avaient quasi rien pour jouer.
Maintenant ils sont tous rangés à la fin, et on prend le temps.
- avant les activités nécessitant un coup de balai ou de lavette se faisaient dans le hall : les autres enfants se retrouvaient dans la pièce principale (sans jeu ou presque donc) et une ass mat se "sacrifiait" pour rester avec eux.
Maintenant les activités se font dans la salle principale, les enfants peuvent aller et venir, changer d'avis en voyant faire les autres...
- avant animatrice et ass mat nettoyaient après l'activité pendant que les enfants jouaient (avec pas grand chose toujours) ou patientaient.
Maintenant Sabrina les prend en charge et un ou plusieurs adultes nettoient : ils savent qu'ils n'ont pas à surveiller leurs petits de près, et si le nettoyage peut attendre (pas de danger, comme l'autre jour avec la semoule) il se fait à la fin.

En fait on ressent bien que la matinée est pour les enfants 😊 , je trouve qu'ils ont eu le temps de faire plein de chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire