samedi 4 mai 2019

Bilan de la semaine 18

Semaine avec des éclaircies, tant pour la météo que pour le nombre d'enfants présents.

Lundi : Livia

Dodo, balade, manger. Un nouveau rythme de repas qui va nous faciliter les sorties.

Et puis découverte du jardin en tête à tête, mais la demoiselle n'est pas fan de la lumière, je n'ai pas l'impression qu'elle apprécie, même quand je passe sa main dans la ciboulette pour la faire bouger, elle semble se demander ce qu'on fait là et se dire "bon quand est-ce qu'on rentre ?"


Mardi : Livia et Léa

Léa a réalisé un truc top secret, on est très en avance mais j'ai appris à me méfier du temps qui passe : entre les activités ratées et les absences on se retrouve souvent à finir sur les chapeaux de roues !










Livia commence à tendre son bras vers les objets et à s'en saisir, ensuite elle l'agite hors de sa vue et ouvre de grands yeux du genre "Où est-il ce qu'il est le truc !"

Cette semaine elle explore une balle de dentition, elle est en plein dedans.

Les enfants aiment être prêts de Livia, et Livia le leur rend bien : dès que quelqu'un s'approche elle sourit.


Quand au coin lecture ben il ne sert toujours que de coin dodo et cachette, d'ailleurs Léa a demandé si elle pouvait virer le coussin.

Mercredi c'était le 1er mai : repos

Jeudi : Gabriel, Léa et Livia

Gabriel est arrivé avec un camion type "majorette", et j'en ai un plein carton de ce type de véhicules, rangés car non destiné aux enfants de moins de 3 ans. Alors je l'ai ressorti et j'ai choisi quelques véhicules avec lesquels les enfants ont joué une grande partie de la matinée.


Les enfants ont beaucoup discuté entre eux et avec moi, j'ai dit que la semaine prochaine Gabriel était en vacances, il m'a répondu "waouh ! il est où le cartable ?", Léa lui a dit "c'est la valise qu'on prend en vacances à la mer". Elle nous a raconté qu'elle est allée à la piscine mardi et qu'elle va aller à la mer.

Puis j'ai demandé ce qu'ils avaient envie de faire, Léa m'a répondu spontanément "table lumineuse", alors-y, cette fois Livia étant réveillée elle a profité des lumières et des couleurs, même pas peur des volets fermés.

Toujours dans le même ordre j'ai commencé par proposer les divers accessoires, mais j'ai fait un peu chou blanc : ils ne sont nullement intéressés par les transparences et les nuances de couleurs...


Mais quand je propose la boîte de pièces aimantées c'est autre chose, d'ailleurs je sais que Léa m'a demandé la table lumineuse exprès, je lui avait fait remarquer qu'elle pouvait aussi jouer sans la table lumineuse mais elle a préféré avec la table, ils aiment quand même cette ambiance, ça fait là aussi un côté "cabane" et les enfants sont plus concentrés sur l'activité (vu qu'il ne voit que ça...)...


Gabriel a fait une glace, enfin il a assemblé 2 pièces et c'est moi qui y ai vu une glace, ça a été le jeu du jour...

 


Et Léa a construit, en hauteur, et Gabriel a construit, à plat, non sans avoir essayé en hauteur mais c'est un peu compliqué...

 

J'ai "raconté" aux enfants l'histoire de Boucle d'Or, Gabriel rie toujours autant, même sans livre à l'appui 😁 , et moi je découvre que c'est sympa de raconter des histoires, en principe je suis plutôt "lecture".

Vendredi : Gabriel et Livia

Mes collègues étant toutes absentes et notre animatrice ayant de ce fait reporté l'activité initialement prévue j'ai lui ai fait savoir que nous n'irions pas au RAM.

Du coup il a lui aussi réalisé son activité "top secrète", et il a beaucoup joué encore avec les camions et petites voitures.

Ce jour-là Livia était bien fatiguée et a beaucoup beaucoup dormi, pendant ses courts temps d'éveil elle a trouvé le moyen de s'enrouler dans son tapis, et semble se demander comment nounou fait pour rentrer dans ce miroir si petit !

 

Côté lecture :

- les chaussettes de Gaspard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire