vendredi 22 mars 2019

Le RAM, Semaine Nationale de la Petite Enfance - Douces Illusions

9ème activité proposée cette fois par le RAM (cliquez sur l'affiche pour lire)

Notre animatrice nous a proposé d'apporter des matières vertes variées.

J'avais vu sur la page facebook des organisateurs ce que des collègues avait utilisé, ce qui m'a donné quelques idées supplémentaires sur ce que je pouvais amener : des feuilles en tissus, des branches de sapinette, du papier vitrail, des pompons, du tissu, des glaçons en plastique verts...

Ces derniers ont été l'objet d'une discussion sur leur efficacité quand à refroidir une boisson, moi comme j'ai dit "je ne m'en suis jamais servi comme glaçon, je les ai acheté pour la table lumineuse", surprise de l'animatrice en apprenant que j'ai une table lumineuse (au fait Nelly je lui ai décrite la tienne aussi !), et moi en mode fière 😁 (même si en réalité je ne m'en sers pas souvent...)

Enfin bref... le temps que tout le monde installe les assiettes (aujourd'hui je ne fais rien je me laisse porter...), Gabriel et moi jouons avec les briques

Une fois les assiettes prêtes les enfants ont été invité à venir voir et toucher le contenu des assiettes, sans les vider ce qui est très compliqué pour Gabriel !

Une fois la première assiette explorée tout le monde se décale d'une assiette et on passe à al suivante, toute une organisation...

Ont été proposés : une plaque ondulée, des feuilles en tissu, du crépon vert, du papier vitrail, du crépon vert foncé, des glaçons, des feuilles de ??? (végétale), des bouchons, du tissu, des plumes (gros succès pour certains, Gabriel a plutôt ressenti du dégoût, n'a pas voulu toucher), de la laine, une espèce de tissu intissé, de la fibre verte, de la mousse, des pompons, des branches de sapinette.

Les enfants ont aimé toucher, mais ont été parfois frustrés de ne pas pouvoir éparpiller (même si certains ne se sont pas gênés hein !) et de devoir laisser leur assiette pour passer à la suivante et laisser la place aux autres...



Après l'activité il restait du temps pour quelques lectures... et surtout pour chiper Bozo et jouer avec...


Les adultes ont parlé formation, les programmations pour la fin d'année étant en cours de mise en place, autant pour le RAM que pour l'association...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire