samedi 16 mars 2019

Formation "Activités ludiques et éveil sensoriel"

Ce samedi d'assistais à la deuxième et dernière journée de la formation de 14h "Activités ludiques et éveil sensoriel".

Une formation qui s'est tenue à Lacaune, avec notre formatrice préférée : Cathy Maréchal.
"Préférée" car elle nous forme régulièrement depuis fin 2015, soit 142 heures de formation passées ensemble !

Mes attentes pour cette formation : l'éveil des touts-petits (de 0 à 9 mois), comment présenter les jouets, durée, distance, quantité, type... pas que je ne sache pas, mais plutôt parce que dans mon rôle d'adulte je ne sais pas trop quoi dire à un bébé quand par exemple je lui montre une carte contrastée, combien de temps la présenter...

Avec l’accueil de Livia la semaine prochaine et le futur bébé fin août ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire.

Ma collègue Nelly a fait (ou va faire) un article sur le blog de l'association sur le contenu.

Cette formation m'a fait penser à notre formation Montessori, tant elle nous rappelle que nous devons utiliser des jeux simples, et adaptés aux capacités de l'enfant, ou du moins aux compétences "presque acquises", petit rappel aussi sur notre rôle d'accompagnant, et aussi à Emmi Pikler et la motricité libre, le jeu libre, Laurence Rameau et l'itinérance ludique...



Bon pour les puzzles je plains celui qui va vouloir en réaliser un !

Petite phrase de notre formatrice : toujours rester "à côté" (accompagner), et non "devant" (qui fait à la place) ni "derrière" (qui pousse).

L'importance de laisser le bébé porter les jouets à sa bouche avec cette vidéo de Sophie Marinopoulos...



Il y a en a beaucoup d'autres ici : http://www.yapaka.be/professionnels/auteur/sophie-marinopoulos

Nous avons parlé des stéréotypes, et visionné quelques courtes vidéos de Corinne Fortier :






Côté théorie nous avons beaucoup parlé des différents types de jeux, qui sont regroupés en 3 groupes : les jeux symboliques, les jeux d'exercice et les jeux de règles

Nous avons beaucoup parlé des sens, ma partie préférée, toujours pour la même raison : comprendre le cerveau (et le corps), et donc agir en conséquence.

Pour ma part j'essaie de m'imprégner des mots "vestibulaire", "proprioceptive", j'ai toujours un peu de mal avec cette histoire de d'équilibre et de conscience du corps, mais je progresse...

Nous avons fini la 2ème journée avec un atelier de bricolage, notre formatrice avait préparé pas moins de 12 superbes activités pleines d'idées, nous avons pu en reproduire une.

Je vous avoue que ce n'est pas trop ma tasse de thé, j'ai tendance à bâcler, et puis des bricolages avec la semaine de la petite enfance j'ai eu ma dose, j'ai quand même été attiré par un morceau de mousse à mémoire de forme avec lequel j'ai confectionné un carré à toucher, cousu à la main, pas top, je vous montre juste ceux de notre formatrice...

Merci à Christine pour les photos.



 

Il y avait aussi un jeu d'association de toucher à confectionner avec des gros bouchons dans lesquels il fallait coller des matières, il me tentait bien aussi.

Ça c'est la plateau de boutonnage réalisé par ma collègue Sonia :

Nous nous retrouverons la plupart le mois prochain pour la formation "Contes et histoires à raconter", que j'ai déjà fait mais "à distance".

2 commentaires:

  1. avec plaisir contente de retrouver à chaque fois le petit groupe...

    RépondreSupprimer
  2. merci du partage, je lis tes compte rendus de formation avec attention. d'ailleurs je clique de ce doigt chez nelly.

    RépondreSupprimer