vendredi 19 octobre 2018

Le RAM, semaine 42 - Atelier collage « chapeau d’automne »

Il était prévu danse aussi dans le programme mais pas fait, peut-être par manque de temps.

Les adultes ont parlé des agréments et de leur restriction, j'ai expliqué à notre animatrice que tous le s5 ans on repart de 0 : on est réévalué, et les agréments peuvent être modifiés en fonction. Même si je les garde en souvenir je pense même que nos anciens agréments peuvent partir à la poubelle une fois le nouveau entré en vigueur, en crèche ce n'est pas pareil me dit-elle...

t nous avons reparlé toujours et encore du fait que les parents nous appellent souvent tard, ou qui disent chercher et pourtant se contentent de n'appeler qu'une ou deux ass mat. Alors chaque vendredi on fait le topo "et cette maman elle t'a appelé ?" (notez que ce sont quasi toujours les mamans qui s'y collent d'ailleurs).

Notre animatrice a la déformation professionnelle de toujours nous assimiler aux crèches, ainsi elle me dit qu'il est normal que nos accueils débutent en septembre ou janvier vu que ça correspond aux départs pour l'école.

Sur le coup je n'ai rien dit car je n'ai pas réalisé, mais s'il est vrai que les départs sont effectivement en rapport le plus souvent avec l'entrée à l'école, ce n'est pas le cas pour les entrées, en fait je devrai dire plutôt "ça ne l'était pas avant" !
Et oui ! : "avant" les parents nous contactaient 9 mois à l'avance, pour des débuts de contrats n'importe quand dans l'année ! On restait parfois quelques mois avec un salaire de moins en attendant l'entrée du petit nouveau mais on savait que la relève arrivait bientôt... On faisait avec, ça ne nous choquait pas, il ne nous serait jamais venu à l'idée de dire "ah non c'est septembre ou janvier sinon rien"...

Mais maintenant les parents ne nous contactent que quand la décision de la crèche est tombée et c'est souvent trop tard pour trouver une place chez une ass mat, j'ai bien envie de dire "bien fait" (désolée).

Moi j'appelle ça le "lâcher de parents", on sait que le verdict de la crèche est tombé à l'affluence sur nos lignes téléphoniques : en décembre puis en juin (et en plus à ce qu'on m'a dit les réponses sont données un mois plus tôt), soit seulement 1 à 3 mois avant leur date de reprise...

Notre animatrice nous a fait part des dates des prochains événements en rapport avec le RAM :
- 5 novembre : soirée sur le thème des congés payés avec une juriste (ouverte aussi aux parents).
- 10 novembre : matinée avec une éducatrice de jeunes enfants sur le thème du jeu libre
- 1 décembre : spectacle de Noël ouvert aux familles et aux ass mat (ceux qui n'auront pas eu l'invitation par mail l'auront en version papier)

Passons aux enfants... enfin à Gabriel vu que je n'avais que lui ce vendredi.

À peine arrivé il m'a fait savoir qu'il voulait jouer à la cuisine, mais avec les plaques de cuisson : pas voulu s'asseoir.

Ensuite notre animatrice leur a proposé un collage de feuilles d'automne au pinceau.
Gabriel a bien aimé encoller, par contre pour ce qui est de coller les feuilles il a eu l'air moins emballé.
Il a bien compris la consigne : mettre des feuilles sur la colle, mais il s'est empressé de tout jeter dessus, pour ensuite enlever la plupart. Un peu trop de colle dans les doigts et il en a eu assez.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire