Donc depuis un moment déjà je m'étais penchée sur la nécessité ou non de remplacer ma poussette double, acheté d'occasion en ... 2001...
Il s'agit plus d'une envie que d'une nécessité en fait.
Elle n'est pas en mauvais état si ce n'est un ressors de suspension qui est cassé et le repose pied à l'avant qui est fendu à la couture sur quelques centimètres. Elle a des ceintures 3 points, elle est toujours aux normes, je précise...
Le soucis de cette poussette, c'est son poids : 19 kg et elle est peu maniable, même si ces roues sont plus grosses que celles de la plupart des poussettes doubles : j'ai beaucoup de mal à la sortir par la porte de service surtout que je dois virer à 90° dans une pièce exiguë tout en la soulevant un peu pour lui faire passer le seuil de 2 cm, et oui elle cale même sur ça (sans élan et avec les enfants dedans je précise), bref tout une histoire...
Mon argument est surtout ma santé, j'ai calculé qu'avec deux enfants de plus de 18 mois c'est 45 kg que je pousse dans la côte qui remonte chez moi. Ça me décourage souvent... Je rentre sur les rotules et à bout de souffle.
J'avais aussi très envie d'une poussette 3 roues qui me permettrai d'explorer les sentiers battus...
Voilà pour le "pourquoi ?, maintenant "laquelle ?"...
La seule que j'ai trouvé (mis à part certains modèles ou l'enfant à l'arrière se retrouve quasiment dans le panier de dessous) c'est la Powertwin de Jané.
Avant l'achat, les "pour" :
- le poids (11.7 kg)
- la maniabilité
- le tout terrain
Voilà pour le "pourquoi ?, maintenant "laquelle ?"...
La seule que j'ai trouvé (mis à part certains modèles ou l'enfant à l'arrière se retrouve quasiment dans le panier de dessous) c'est la Powertwin de Jané.
Avant l'achat, les "pour" :
- le poids (11.7 kg)
- la maniabilité
- le tout terrain
Neuve elle a un certain prix, et je n'étais pas sure d'obtenir l'aide de l'Ircem (ça semble trop beau, du luxe même), je me suis donc penchée sur l'occasion cet été, mais les prix ne me convenaient pas, vu qu'elle ne me servira que lorsque j’accueillerai 2 enfants à priori (scénario qui va par contre être fréquent cette année).
Et puis... un soir, en jetant un coup d'œil "manière", aux annonces du bon coin, j'en ai trouvé une, et même deux, à bon prix. (les photos qui suivent ont été faites avant nettoyage)
Je suis allée voir la première le lendemain dès le départ des enfants, et je suis revenue avec, même si je n'étais pas entièrement convaincue, je m'explique :
Les "contre" :
- La poussette seule s'utilise à partir de 6 mois, donc nécessité d'acheter la coque pour les nourrissons, que la vendeuse vendait un peu trop cher à mon goût (négocié à 50€).
Directement après l'achat, les incertitudes :
Je suis allée voir la première le lendemain dès le départ des enfants, et je suis revenue avec, même si je n'étais pas entièrement convaincue, je m'explique :
Les "contre" :
- La poussette seule s'utilise à partir de 6 mois, donc nécessité d'acheter la coque pour les nourrissons, que la vendeuse vendait un peu trop cher à mon goût (négocié à 50€).
Directement après l'achat, les incertitudes :
- Je ne voulais pas de triplette car je n'aurai jamais pu monter la côte, mais grâce aux 7.3 kg que je gagne avec cette poussette je pensais pouvoir mettre une planche à roulette pour un 3ème enfant occasionnellement, je ne pense pas que ce soit possible vu la place entre le siège arrière et moi.
- une roue est voilée (c'était indiquée dans l'annonce, d'où le petit prix), ça ne gêne pas la conduite mais le doute plane sur les raisons de ce "voilage", la vendeuse n'a pas souhaité répondre, j'ai compris qu'il s'agissait d'une maladresse, du genre la voiture qui recule dessus en rentrant au garage... quoi qu'il en soit je peux la remplacer pour 45€, j'ai tenu compte de ces frais lors de mon achat.
- Je ne peux mettre la coque qu'à l'arrière, donc moi qui voulait aussi me servir de la poussette en guise de landau si j'ai un seul enfant en accueil je ne pourrai pas car le poids doit être mis devant.
- La coque que j'ai donc acheté avec la poussette est un modèle "Matrix Cup", indiqué comme compatible avec la poussette, pourtant je trouve étrange de devoir écarter légèrement les montants de la poussette pour la clipser, de plus une fois fixée je trouve qu'elle a un peu de jeu d'avant en arrière (il faut dire que les inserts en plastique ne sont pas très épais non plus)
Elle peut être utilisée couchée (nacelle) et assise (cosy), elle va en voiture dans ses deux positions.
Dans la capote il y a une moustiquaire caché derrière une fermeture, c'est dingue ce qu'ils font maintenant.
C'est surprenant que la coque ne puisse pas être installée devant, mais voilà quoi, ça passe pas :
(heureusement que je n'en ai pas acheté deux)
- avec la coque en place en position semi-allongée (1er cran) le siège avant est droit mais non bloqué (voir photo ci-dessous, normalement il faut enlever l'assise arrière mais ce n'est pas elle qui coince mais la coque).
Pour pouvoir le bloquer il faut incliner un peu plus la coque, pourtant sur les photos que j'ai pu trouver on peut allonger la coque totalement, je présume donc que le verrouillage du dossier n'est pas un élément nécessaire à la sécurité du passager...
- Le siège arrière est très incliné en position assise, si l'enfant choisit de se tenir droit il va être un peu gêné par le siège de devant je pense, qui finalement n'est pas très droit non plus. S'il l'enfant décide de se redresser (pour un peu qu'il le puisse avec son harnais 5 points) il devra se tenir au dossier du copain qui est devant (et en plus la partie haute du siège est écru, vous m'avez compris...)
- Peu de possibilités pour les capotes : soit elles sont ouvertes et l'enfant ne voit pas grand chose au paysage (protège bien du coup), soit elles sont semi-ouvertes, là ça va encore, mais par contre si elle sont relevées le tissu de celle de devant retombe sur l'enfant qui est derrière.
À l'arrière le coude de l'arceau de la capote gêne aussi la visibilité, sur la photo j'ai carrément retourné la capote pour dégager la vue.
- et ma plus grande hésitation c'est qu'elle m'a été vendue sans être nettoyée, ça refroidit.
(notez qu'après lavage les sièges sont comme neufs, reste quelques rayures sur la carrosserie)
Directement après l'achat, les "contre" :
- Elle est plus longue que mon ancienne poussette de 10 cm, bon je le savais j'avais regardé les côtes sur internet, mais surtout la roue avant étant devant le siège et non dessous, l'espace entre les roues avant et les roues arrière est plus important (20 cm je dirai), et ça se sent beaucoup au braquage.
- Même si elle est plus maniable, sa longueur fait que j'ai quand même eu du mal à virer à 90° après avoir passé la porte de service (là où je la "stationne"), par contre aucun mal à la sortir.
La poussette nettoyée et en test, les "pour" les "contre" :
- Je ne peux mettre la coque qu'à l'arrière, donc moi qui voulait aussi me servir de la poussette en guise de landau si j'ai un seul enfant en accueil je ne pourrai pas car le poids doit être mis devant.
- La coque que j'ai donc acheté avec la poussette est un modèle "Matrix Cup", indiqué comme compatible avec la poussette, pourtant je trouve étrange de devoir écarter légèrement les montants de la poussette pour la clipser, de plus une fois fixée je trouve qu'elle a un peu de jeu d'avant en arrière (il faut dire que les inserts en plastique ne sont pas très épais non plus)
Elle peut être utilisée couchée (nacelle) et assise (cosy), elle va en voiture dans ses deux positions.
Dans la capote il y a une moustiquaire caché derrière une fermeture, c'est dingue ce qu'ils font maintenant.
C'est surprenant que la coque ne puisse pas être installée devant, mais voilà quoi, ça passe pas :
(heureusement que je n'en ai pas acheté deux)
- avec la coque en place en position semi-allongée (1er cran) le siège avant est droit mais non bloqué (voir photo ci-dessous, normalement il faut enlever l'assise arrière mais ce n'est pas elle qui coince mais la coque).
Pour pouvoir le bloquer il faut incliner un peu plus la coque, pourtant sur les photos que j'ai pu trouver on peut allonger la coque totalement, je présume donc que le verrouillage du dossier n'est pas un élément nécessaire à la sécurité du passager...
- Le siège arrière est très incliné en position assise, si l'enfant choisit de se tenir droit il va être un peu gêné par le siège de devant je pense, qui finalement n'est pas très droit non plus. S'il l'enfant décide de se redresser (pour un peu qu'il le puisse avec son harnais 5 points) il devra se tenir au dossier du copain qui est devant (et en plus la partie haute du siège est écru, vous m'avez compris...)
- Peu de possibilités pour les capotes : soit elles sont ouvertes et l'enfant ne voit pas grand chose au paysage (protège bien du coup), soit elles sont semi-ouvertes, là ça va encore, mais par contre si elle sont relevées le tissu de celle de devant retombe sur l'enfant qui est derrière.
À l'arrière le coude de l'arceau de la capote gêne aussi la visibilité, sur la photo j'ai carrément retourné la capote pour dégager la vue.
- et ma plus grande hésitation c'est qu'elle m'a été vendue sans être nettoyée, ça refroidit.
(notez qu'après lavage les sièges sont comme neufs, reste quelques rayures sur la carrosserie)
Directement après l'achat, les "contre" :
- Elle est plus longue que mon ancienne poussette de 10 cm, bon je le savais j'avais regardé les côtes sur internet, mais surtout la roue avant étant devant le siège et non dessous, l'espace entre les roues avant et les roues arrière est plus important (20 cm je dirai), et ça se sent beaucoup au braquage.
- Même si elle est plus maniable, sa longueur fait que j'ai quand même eu du mal à virer à 90° après avoir passé la porte de service (là où je la "stationne"), par contre aucun mal à la sortir.
La poussette nettoyée et en test, les "pour" les "contre" :
- L'entre-jambe est très basse, les filles sont complètement vautrées.
Léa est contente me dit-elle, elle ne veut pas se redresser. Je l'ai installée devant vu qu'il faut mettre l'enfant le plus léger à l'arrière (Copine). du coup elle doit plier les genoux si elle veut poser ses pieds sur le repose pieds (et elle tient absolument à les lui poser !), et si elle redresse ses jambes elle touche la barre de maintien.
J'ai un doute sur cette histoire de mettre l'enfant le plus léger derrière, en fait je l'ai lu sur le net mais d'après la notice cette précaution n'est à prendre qu'au cas où on voudrait incliner le siège arrière (logique).
- La sangle abdominale passe derrière l'enfant au niveau de la taille (elle passe dans 2 boucles cousues au creux de l'assise), il faut faire attention en installant l'enfant qu'il ne se trouve pas avec les pieds dedans, pas pratique, une habitude à prendre sans doute.
Mauvaise note pour sa longueur : tellement longue qu'avec le morceau qui reste un enfant pourrait s'étrangler, enfin je sais qu'ici la PMI n'apprécierai pas, et pourtant le produit est "aux normes".
Léa est contente me dit-elle, elle ne veut pas se redresser. Je l'ai installée devant vu qu'il faut mettre l'enfant le plus léger à l'arrière (Copine). du coup elle doit plier les genoux si elle veut poser ses pieds sur le repose pieds (et elle tient absolument à les lui poser !), et si elle redresse ses jambes elle touche la barre de maintien.
J'ai un doute sur cette histoire de mettre l'enfant le plus léger derrière, en fait je l'ai lu sur le net mais d'après la notice cette précaution n'est à prendre qu'au cas où on voudrait incliner le siège arrière (logique).
- Les bretelles et la ceinture abdominale se règlent séparément. les bretelles réglées au plus serré ne les retiennent pas du tout, mais par contre elles les empêchent de s'asseoir, du coup j'ai desserré pour voir mais là Léa a complètement sorti les bras. Elle est quand même bien maintenue par la sangle abdominale.
- La sangle abdominale passe derrière l'enfant au niveau de la taille (elle passe dans 2 boucles cousues au creux de l'assise), il faut faire attention en installant l'enfant qu'il ne se trouve pas avec les pieds dedans, pas pratique, une habitude à prendre sans doute.
Mauvaise note pour sa longueur : tellement longue qu'avec le morceau qui reste un enfant pourrait s'étrangler, enfin je sais qu'ici la PMI n'apprécierai pas, et pourtant le produit est "aux normes".
- Léa est satisfaite de la petite fenêtre plastique de la capote qui lui permet de vérifier que je tiens toujours le guidon ! Donc la petite fenêtre est un plus, même si j'aurai préféré pouvoir enlever l'arrière comme sur l'ancienne.
- Je confirme que la capote avant en position repliée a son tissu qui tombe sur le siège de derrière et que c'est très énervant pour celui ou celle qui est derrière, Copine me l'a fait savoir. J'ai fini par passer le tissu sur le siège avant, donc par dessus le siège, sinon je me contente comme sur cette photo de déplier un peu la capote et de coiffer le siège avec le tissu restant. Je pense qu'en hiver je vais les supprimer.
- À l'arrière le repose pied c'est juste une bande en caoutchouc tendu sur la carcasse, sur l'ancienne j'avais un vrai repose pied attenant que je pouvais relever pour l'enfant qui voudrait se coucher, là on a l'impression que l'enfant tombe...
- Je confirme aussi que la capote arrière si je ne la retourne pas complètement (retournée en arrière vers le sol), les coudes de l'arceau fait comme des œillères à l'enfant (sur la photo au dessus la capote est retournée à 180° donc, on peut voir le tissu pendre vers le bas)
- Au niveau du dossier les enfants sont bien installés, s'ils s'endorment leur tête devrait se blottir dans les côtés rembourrés, bon là personne ne s'est endormi.
- le panier n'est pas immense mais accessible
Nous voilà en route...
Maniable, certes, mais hors de question de tenir le guidon d'une main sans quoi elle part d'un côté ou de l'autre (pas beaucoup), peut-être à cause de la roue voilée.
Appréciable : le frein au guidon qui m'éviter de retenir la poussette dans la descente, du coup je marche sans forcer... sauf sur mes doigts car il faut quand même bien appuyer et avec la même intensité, mais le frein reste un plus.
Appréciable aussi le fait de rouler sur les trottoirs en "tout venant" et plein de trous sans même sentir quoi que ce soit (les enfants non plus), ni forcer, idem pour les trottoirs étroits du village qui changent de hauteur tout le temps, sur tout mon trajet je n'ai dû passer sur la route que sur quelques mètres.
Monter les trottoirs : j'avais peur parce que les avis incitaient à la prudence, et finalement pas de soucis si ce n'est que pour les éviter (les soucis) je me place en perpendiculaire pour les monter et vu la longueur de l'engin je déborde pas mal sur la route.
La montée de la côte : il me semble moins fatigante, mais j'attend de tester avec Gabriel et Léa pour confirmer.
Voilà pour les premiers tests, manquent encore le test du chemin de terre, c'est quand même l'objet de mon achat, et aussi le test avec le poids maximum.
J'ai peut-être une solution aussi pour la planche à roulettes, je dois voir ça de plus près...
Je l'ai acheté 150 € avec l'habillage pluie (+50 pour la coque et son habillage pluie), en sachant que :
- neuve le premier prix est de 485 € (avec pour tous les sites de vente un délai de livraison assez long, peut-être un achat groupé)
- Le prix normal est de 699€ (jamais je n'aurai investi autant d'argent...)
- La coque neuve vaut 259€, j'en reviens pas...
J'ai peut-être une solution aussi pour la planche à roulettes, je dois voir ça de plus près...
Je l'ai acheté 150 € avec l'habillage pluie (+50 pour la coque et son habillage pluie), en sachant que :
- neuve le premier prix est de 485 € (avec pour tous les sites de vente un délai de livraison assez long, peut-être un achat groupé)
- Le prix normal est de 699€ (jamais je n'aurai investi autant d'argent...)
- La coque neuve vaut 259€, j'en reviens pas...
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