lundi 30 avril 2018

Un tableau pour la fête du muguet

J'ai proposé à Blondinet, seul présent ce jour-là, de confectionner une carte de muguet. Enfin je lui ai surtout proposé de "coller", puisque ce qui intéresse les enfants c'est plus l'action que le résultat !

Cette année le muguet n'est pas encore fleuri chez nounou, en principe au 1er mai il est quasiment tout fané, je n'ai donc pas pu lui en montrer.

Je lui ai montré sur mon PC la proposition d'activité faite par Françoise Näser, une assistante maternelle auteure que je suis sur les réseaux sociaux et qui propose généralement des activités sympas et adaptées à nos petits, ce fut d'ailleurs encore le cas pour celle-ci, originale tout en étant simple.

Il a choisi un fond noir, peut-être parce que c'était celui utilisé par ma collègue.
Blondinet étant quand même plus grand, j'ai ajouté une tige pour coller les gommettes contre, qu'il a collé...

  


... puis j'ai donné pour consigne de coller les gommettes représentant les fleurs "autour de la tige" tout en en faisant le tour avec mon doigt.

Les gommettes j'ai dû les confectionner à partir d'étiquettes car je n'en avais pas de blanches, cela m'a pris un certain temps et j'avoue que je n'avais pas préparé le matériel à l'avance. D'un autre côté cela a amusé Blondinet de venir à la grande table voir si j'avais découpé la suivante.

J'aurai pu faire une encoche pour dessiner la clochette mais cela implique pour l'enfant de la coller dans le bon sens, Blondinet n'en est pas encore là.


La suite mérite d'être améliorée pour ce qui est de la préparation (tout chef d'œuvre a besoin d'un brouillon !) donc je vous fait part de mes notes...

J'ai découpé quelques feuilles dans 2 tons de verts, j'ai hésité à les faire rouler par Blondinet mais il s'en est bien sorti (notez que j'aurai dû prendre un crayon plus fin pour que la feuille soit davantage roulée mais je n'étais pas sure que Blondinet y arrive).

À la base des feuilles ainsi roulées j'ai fait 2 plis pour qu'elles gardent l'arrondi (pli que j'aurai dû faire coller, car ils n'ont pas tenus et les feuilles ont été souvent collées à plat sur le double face)

J'ai replié le bas de la carte noire pour marquer un trait au dessus duquel j'ai disposé des bandes de double face sur lesquelles Blondinet a collé les feuilles "debout" (consigne que j'ai donné après une première feuille qu'il a commencé à coller coucher).

J'ai mis ma main dessous pour éviter qu'il ne colle les feuilles trop bas (une règle posée aurait été plus appropriée)

  

Puis j'ai replié le carton noir sur mon pli (avec difficulté car il y a des feuilles qui dépassent !) puis Blondinet m'a aidé à appuyer pour au minimum cacher le double face (après réflexion on peut faire aussi sans écraser, en collant seulement le double face derrière les feuilles vertes).

Collage de coccinelles, y'a du choix, Blondinet les choisit et les décolle soigneusement...
(note : gommettes coccinelles 10doigts, déjà le soir en montrant à papa une gommette est tombée)

  

Voilà Blondinet content !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire