mardi 24 avril 2018

Des bouteilles sensorielles de fleurs

Des bouteilles qui seront donc éphémères...

L'idée m'a été donnée l'après-midi même par un assistant maternel, le Papa Caribou.

Et donc après la sieste nous voilà donc Léa et moi dans le jardin, chacune une bouteille à la main.
Je dois lui montrer un premier arbuste fleuri pour qu'elle comprenne le but du jeu, puis ensuite ça roule...

Je lui explique quand même qu'exceptionnellement elle a l'autorisation de couper les fleurs hein (et qu'on ne coupe pas celles de la maison peut-être...) et qu'il faut les mettre ensuite dans la bouteille.

Et bien elle est folle de joie ! Voilà quelque chose qui lui plait beaucoup !

Elle commence avec la corête du Japon...

  
 

Puis le lilas blanc, son préféré, elle y est restée longtemps...

  
 

Elle laisse la coronille de côté pour reprendre du lilas, mauve cette fois, et termine avec le photinia.

 
 

Un petti arrêt près de la ciboulette, la demoiselle a remarqué les fleurs.


 

J'ai ajouté de l'eau à nos bouteilles pour que les fleurs bougent doucement et pour un petit effet "loupe", Léa adore sa bouteille, elle l'a cherché tous les jours en veillant à ce que ce soit la sienne et non la mienne.

Jeudi j'ai renouvelé l'activité avec Gabriel et Maxim. cette fois je voulais faire un bac sensoriel de fleurs, c'est donc un bac que nous avons rempli.

Gabriel n'a pas voulu toucher les fleurs, mais alors du tout du tout ! J'ai droit à de belles grimaces.

Nous avons refait le même tour de jardin, moi je ramasse des fleurs jaunes, j'ai ma petite idée...

 

Ah si enfin Gabriel touche une fleur de lilas tombée sur la tablette de la poussette, il faut absolument l'enlever de là !
   

Après la sieste je tente le bac sensoriel des fois que... mais décidément non... le petit bout de feuille coincé entre son pouce et la bouteille suffit pour occasionner cette grimace...

Ma petite idée... mettre de l'huile dans la dernière bouteille à la place de l'eau. C'est un test, pour voir si les fleurs conservent plus longtemps. Dans les bouteilles de la veille l'eau n'est déjà plus nette.

L'huile étant jaune je n'ai mis que des fleurs jaunes.

Sitôt terminé Gabriel tente d'ouvrir la bouteille,
 mais elle est bien serrée !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire