samedi 10 février 2018

Bilan de la semaine 6 - Le chien

Vendredi dernier je ne savais toujours pas quel animal aborder la semaine suivante, alors j'ai demandé à Blondinet quelle fiche il manquait, il m'a répondu l'escargot, forcément... j'ai mal formulé, j'ai enlevé la fiche de l'escargot il y a quelques semaines pour faire de la place au renne... Alors je lui ai montré la fiche de l'escargot puis j'ai reposé la question "quelle nouvelle fiche tu voudrai voir ? avec quel animal ?" il m'a répondu... le chien. Donc va pour le chien, et ce pour les 2 semaines à venir.

Et donc dimanche je lui ai fait sa fiche, et j'ai cherché quelques idées, j'avais trouvé côté "bricolage"  une petite activité qui m'aurait permis de parler des différentes partie du corps du chien, mais comme d'habitude, mon gros défaut, j'ai voulu trop en faire et l'activité s'est révélée inadaptée aux petites mains (trop petit, trop de pièces), je vais donc revoir ma copie avant de proposer !


Lundi : Maxim, Blondinet, Léa

Les enfants ont retrouvé le cube multi-activité que Mélanie a ramené samedi, jour de l'Assemblée Générale de l'association, Paola, notre secrétaire, devait le prendre à Lacaune, elle a eu la bonne idée de l'oublier :-)

Blondinet a demandé le Fantacolor, Maxim... aussi....












J'ai proposé un jeu de loto des animaux, je savais qu'il contenait plusieurs photos de chiens, je l'aime bien ce loto parce qu'il est fait avec de vrais photos, pas de chiens bleus...
L'essentiel est de nommer les animaux, et d'en reconnaître certains, Blondinet les reconnait sur les plaques, il s'occupe même des plaques des copains. Léa est contente de voir les images, mais refuse de laisser les cartes en place sur sa plaque.


Lundi soir j'étais à une réunion pour l'organisation de la Grande Lessive avec le RAM, les écoles, la maison de retraite, la crèche et le centre de loisirs. C'est là qu'on voit qu'il y a un monde entre certaines institutions et le petit monde des assistantes maternelles, ou de la petite enfance plus généralement. Ce qui est très simple pour nous semble très compliqué pour d'autres, ils n'ont pas les mêmes obligations, il faut budgétiser, construire un projet cohérent, avec le temps que ça prend pour monter tout ça.
Bref comme je leur ai dis moi le truc en 2 heures c'est plié, mais pour certains il est question de s'y mettre dès septembre pour une grande lessive en mars... J'ai quand même été rassuré par la crèche qui finalement sur pas mal de point me rejoint.

Mardi : même équipe

Beaucoup de jeu libre, pendant ce temps je découpais "machinalement" les pièces du chien que je pensais proposer, sans me rendre compte qu'en fait ben c'était petit petit (déjà j'ai mal dispatché les pièces sur la feuille donc ce n'est plus du A4)
Comme ça m'a pris du temps et que ça pourrait intéresser quelqu'un ayant des enfants plus grands, le voici, il pourra peut-être profiter à quelqu'un, le chien je l'ai trouvé ICI  le but étant donc de le reconstituer :

                               

Ce weekend je corrigerai le tir.

Beaucoup de jeu libre parce que ça y est... la complicité semble s'installer entre Blondinet et Maxim depuis la veille, alors j'observe... ça rigole...


En fin d'après-midi j'ai ouvert l'armoire pour sortir le cahier d'activité Usborne "Où est mon ?" pour faire la page du chien. C'est un collage rapide, mais encore compliqué, et qui me confirme que j'étais loin du compte avec mon idée d'activité de chien à reconstruire... Et dans l'armoire Blondinet a vu la pèche au canard donc forcément...


Mercredi : Blondinet, Léa et Gabriel

Nous avons regardé pas mal de livres, dont certains issus de la pile de livres dites "en accès libre". Nous avons nommé quelques animaux, dont le chien bien sûr !


Gabriel a découvert le cube multi-activité qu'il ne connaissait pas, c'est un jeu qui va très bien pour lui, la plupart des activités lui sont accessibles sans avoir à adapter quoi que ce soit : il arrive à attraper les boules en bas du circuit, il les repose soit dans le circuit, soit dans un trou en haut. Il a par contre du mal à viser juste avec le marteau, je l'invite à taper de la main mais il ne veut pas.

Je lui ai montré également le côté avec la roue qui lui a bien plu, inutile de faire une démonstration !

Je lui ai ensuite montré le côté avec les glissières, il ne l'a pas intéressé, le côté boîte ne me semble pas encore adapté, mais j'apprend à connaître Gabriel et j'ai tendance à sous-estimer ses capacités intellectuelles.


Ce jour-là il a dormi toute la matinée et ne s'est réveillé qu'après que j'ai couché les copains.
Dans mon projet d'accueil je précise que je ne réveille pas les enfants dans la mesure du possible, nous n'avons pas trop abordé ce sujet après ses parents, mais ils sont supposés l'avoir lu donc... et j'ai bien fait, sa maman m'a dit plus tard être en accord avec ma pensée.

Alors de 13 heures à 15 heures, heure à laquelle monsieur est allé faire sa sieste, il a fallu s'occuper...

Il a vidé le carton de balle, et moi j'ai re-rempli au fur et à mesure en le lui laissant que les balles "silencieuses", parce que je stresse à l'idée que Léa se réveille, elle dort à 6 ou 7 mètres de nous.

Le monospace lui plait bien, on dirai qu'il est fait pour lui, un peu haut et avec sa barre au niveau du hayon, un coup en avant un coup en arrière... d'ailleurs quand il l'a lâché il a voulu le rattraper et a fini par terre, heureusement sa maman m'avait prévenu qu'il était capable de "descendre" de son siège.
Gabriel a essayé la toupie, mais pas longtemps, il est dans une très mauvaise position je trouve. Il aime quand je le fais tourner (doucement), mais n'aime pas si je le balance légèrement de droite à gauche.

Je lui ai proposé le bac sensoriel "bois", les enfants l'aiment bien, il m'a permis surtout de lui proposer les gros anneaux (pour enfiler).
À son réveil Blondinet a joué avec lui, ils ont beaucoup rigolé ensemble, c'est là que j'ai compris que pour que Blondinet considère quelqu'un comme son copain, il fallait que celui-ci rit à ses blagues !

Jeudi : Blondinet et Gabriel

Il a neigé cette nuit...


alors l'activité du jour... toucher la neige ! et ben non... si Blondinet était content à l'idée d'enfiler sa panoplie que maman avait pris soin de glisser dans son sac, une fois dehors il n'a pas su quoi en faire : il m'a demandé le bac à sable "mais avec les moufles tu ne peux pas !", je lui ai montré qu'on voyait ses traces dans la neige, que la neige faisait du bruit crr crr sous ses pieds, puis il est allé au toboggan... nettoyer les marches... Moi j'étais restée dans la véranda, avec la porte semi-ouverte, ça aère, je ne suis pas équipée et de plus Gabriel faisait un petit dodo. J'ai fini par mettre les pieds dehors, en claquette, pour lui montrer comment faire et jeter une boule, pas voulu, il a demandé à rentrer. je me suis alors rappelé qu'il a toujours été le premier à rentrer lorsque l'on jouait dans le jardin avant, mais ça fait tellement longtemps quand j'y pense...

Alors je lui ai proposé de lui faire de la pâte à sel, il était tout content. Gabriel l'a rejoint plus tard.

Vendredi : Gabriel, Maxim et Blondinet
que des petits gars, je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé d'avoir 3 garçons en même temps.

Nous sommes allés au RAM, au programme : La Grande Lessive, 1ère partie

Le soir Gabriel m'a montré qu'il savait faire plus de chose que ce que je m'imaginais.


Côté lecture :
- Chambouletout : les chiens , ils n'ont pas aimé

2 commentaires:

  1. Whaouh ! Quel boulot !!!
    Vous êtes une nounou extraordinaire !
    Merci pour tous ces partages riches et constructifs.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais, j'ai les autorisations mais quand les enfants seront majeurs je ne veux pas d'histoires, imaginez aussi que les parents veulent un jour que je supprime les photos ça me ferait trop de travail, un jour j'ai trouvé une photo de mon blog sur un site au sujet d'un jeu que j'utilisais, il n'y avait pas les têtes des enfants, heureusement, là comme ça fait moche personne ne me les prendra 🙂

    RépondreSupprimer