lundi 22 janvier 2018

Peinture, l'ours polaire

Blondinet est très content d'utiliser la peinture aujourd'hui, il me parle des couleurs, c'est nouveau, il se trompe, mais c'est l'intention et l'envie qui compte !

Je lui ai proposé cette activité, pour lui faire passer un chagrin, je la gardais dans un coin de ma tête mais elle n'était pas préparée au niveau matériel, alors les enfants ont dû patienter un peu... le temps que je trouve un gabarit d'ours polaire, que je le mette à la bonne taille, que je le reproduise en plusieurs tailles, que j'imprime, que je découpe, que je reporte sur le rouleau de "post-it", que je redécoupe, vous voyez ?

Maxim quand à lui suit le mouvement, il sourit légèrement : si le copain est content ce doit être sympa. Je n'apprendrai qu'à son départ qu'il n'avait utilisé de peinture, je suis contente du coup de l'idée de Blondinet.

L'idée du gabarit sur "post-it" m'a été donnée par notre animatrice de RAM qui l'a utilisé lorsque nous avons fait les cartes de fêtes des parents, sauf que j'ai laissé les enfants coller les ours à leur guise.


J'ai déposé sur les palettes une dose de bleu, de blanc, une petite de noir et de l'argenté.
Le blanc et le noir pour éclaircir ou foncer les autres couleurs, je savais que ça finirai en mélange quoi qu'il en soit !
Pour les instruments : un tampon, un rouleau, et les nouveaux pinceaux commandés sur wesco.
Un petit mot à propos de ces derniers : les manches sont souples, je ne sais pas encore si c'est un avantage (plus agréable, moins de risque de déchirement du papier ?) ou un inconvénient (casse).

Maxim a commencé en trempant le tampon dans chaque couleur, spontanément.
Tous deux ont peint sur les ours dès le départ, ce qui m'a arrangé, car ce n'était pas le cas lorsque nous avions fait les cartes pour les parents au RAM : certains enfants n'avaient pas peints les cœurs, soit par choix (pas envie de peindre ou pas envie d’abîmer les cœurs), soit parce que trop petits (compréhension de la consigne, lassitude).

Ils ont changé régulièrement d'instruments, de couleur, ils ont peints longtemps.


Maxim observe Blondinet et reproduit, comme à on habitude.



Blondinet, pris dans son élan artistique, a continué debout, concentré comme jamais... 

Et Maxim ne savait plus où donner de la tête...


Après forcément...


Comme si ça ne suffisait pas, Blondinet a attaqué les bras, je lui ai alors rappelé que le nettoyage allait être fastidieux et qu'il n'aimait pas trop cette partie de l'activité !

Et puis nous avons ajouté des paillettes.
J'en ai plein de paillettes, mais je ne les utilise jamais, je ne sais pas comment en fait...

J'avais un tulle de dragée, restait à savoir comment en faire un saupoudroir, alors Jojo est parti nous en bricoler un avec une bouteille dont il a découpé le haut, et sur laquelle il a fixé le tulle avec un élastique.
Remarque de femme : pourquoi avoir découpé la bouteille ? Moi j'aurai évidé le bouchon que j'aurai vissé par dessus le tulle, mais je ne suis qu'une femme... ou plutôt une nounou qui sait que les enfants vont vouloir tirer sur le tulle....

Bref j'ai mis les paillettes dedans et hop...


Les enfants se sont régalés :-)

J'ai décollé les ours à la pince à épiler, opération à faire sur peinture fraîche.
Le lendemain j'ai proposé aux enfants de recoller les ours sur une zone contrastée, c'était pas un bon plan, ça ne tient pas trop.



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