lundi 29 janvier 2018

Des crêpes pour la dînette

Vendredi c'est la chandeleur, mais nous serons au RAM. Je ne tenais pas particulièrement à faire quelque chose autour de cette journée mais en ce moment avec le mauvais temps qui nous oblige à rester dedans les enfants ont besoin d'occupation, les jeux habituels ne durent pas longtemps.

Alors dès lundi nous avons lu des livres abordant les crêpes, des Picoti particulièrement, Blondinet adore Picoti. Je leur ai parlé de la fête de la crêpe, et que probablement qu'à la maison papa ou maman ferait des crêtes vendredi ou ce weekend (allez papa maman au boulot !)

Alors ici, plutôt que de faire des crêpes, chose impossible avec les enfants, j'ai proposé de faire des crêpes... pour notre dînette.

Pour se faire, j'ai mesuré le diamètre de la plus petite de mes poêles, qui correspondait à un quart de mes feuilles de papiers vitrail. Le découpage a donc été vite fait : 3 feuilles pliées en 4 auxquelles j'ai taillé les angles en arrondis... et me voilà avec 12 crêpes.

J'en ai donné une de chaque couleur à chaque enfants, et deux plateaux de gommettes.
Comme d'habitude les enfants collent plus vite que je ne découpe les gommettes...

Léa fait de la pâte à crêpes, Blondinet l'imite.
À chaque fois qu'il veut coller il doit remettre sa crêpe à plat.

C'est bien qu'ils froisses les crêtes, outre le côté sensoriel, elles font plus vrai et surtout elles n'adhèrent pas à la poêle (si si, sans ça la crêpe reste au fond de la poêle quand on la fait sauter !)

Quand on a fait les galettes en début de mois, Léa a collé plein de gommettes, mais aujourd'hui elle a la tête ailleurs, et ne semble plus savoir comment s'y prendre. Elle chiffonne, colle sur la table, pose la gommette à l'envers...


Maxim lui il colle, il colle il colle.... je ne sais pas si c'est par plaisir ou pour me faire plaisir mais il colle il colle il colle...


Léa est partie jouer depuis un moment et Blondinet en a assez, il est temps de cuire les crêpes !


Allez hop !


J'invite Maxim à cuire sa crêpe, il semble gêné. Ses crêpes sont toutes lisses, on ne risque pas de les confondre !


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire