Lundi, présents Maxim et Blondinet.
Les enfants ont découvert le nouveau couple de pigeons, Igor et Olga, offerts par ma fille aînée à Jojo pour son anniversaire. Ils vont loger avec les tourterelles et les cochons d'Inde, du moins pour le moment.
J'avais prévu le même bac sensoriel que la semaine dernière suivi d'un jeu d'association avec les animaux de l'arctique.
Et puis Blondinet a eu du chagrin, alors pour le consoler je lui ai proposer une activité peinture, l'idée lui a redonné le sourire. En réalité l'idée aurait suffit, le temps que je prépare les gabarits... de l'idée que j'avais en tête il était déjà passé à autre chose... mais allons-y pour une peinture "ours polaire".
Maxim est toujours autant dans la manipulation, et Blondinet toujours autant dans son observation de Maxim. Ils sont toujours côte à côte, et pourtant ils ne jouent pas "ensemble", j'espère que ça viendra, la séance de peinture les a quand même rapproché.
Il a enfilé les perles, sans problèmes...
Il a empilé la pyramide, avec mon aide "verbale" : moi je dis "trop petit".
Il utilise tellement de jeux qu'il ne prend même pas la peine de les sortir de l'étagère parfois, pourtant je l'invite à les porter sur la table.
Mardi, présents Blondinet, Maxim, et Gabriel, un nouveau copain, pour 2 heures d'adaptation..
Gabriel c'est l'accueil "particulier" dont j'ai parlé la semaine dernière. Avec l'accord de sa maman je vais juste dire quelques mots sur lui.
Gabriel est un enfant qui était pressé de voir la lumière, attendu pour le mois d'août si je compte bien, il a pointé son nez un 17 avril, nous fêterons notre anniversaire le même jour :-)
Pour lui le chemin sera plus long, et pour le moment il a besoin d'un siège adapté pour profiter des jeux de son âge, qui ne peuvent être bien manipulés qu'en position verticale, la motricité libre n'a pas vraiment sa place.
Mais dans sa tête on voit bien que ça bouillonne, il sait très bien nous faire comprendre ce dont il a besoin, et surtout ce qu'il ne veut pas, comme rester couché sur un tapis ! Il est assez bavard, et je pense que c'est un enfant qui aime faire rire son petit monde.
Beaucoup de photos de lui cette semaine, mais c'est surtout pour rassurer ses parents.
Pour ce mardi j'avais donc prévu l'atelier reporté la veille. Et puis Blondinet a vu le sac de percussions et l'ensemble musical que Nelly a ramené lors de la rencontre de notre association le 13 janvier, et il me l'a demandé. Bonne idée !
Ensuite nous avons joué longuement à la toupie, Blondinet aime l'observer tourner... longtemps.... Gabriel aime l'attraper, car elle se déplace mais doucement, ensuite soit il la regarde tourner soit il essaie de la faire tourner par pression mais en la tenant des deux mains donc forcément... tous le font.
Maxim préfère le miroir, il joue à cache-cache.
Mercredi matin, Cloé et Gabriel, Blondinet n'est venu qu'à l'heure de la sieste.
Cloé a joué tranquille en début de journée.
La veille au soir j'ai déplacé table, jeux et tapis pour trouver une disposition qui permette à Gabriel d'accéder ou du moins voir tout les jeux qui s'offrent à lui, et finalement c'est surtout Cloé qui en a profité, mon système n'étant pas au point.
Elle a été contente de voir qu'il y avait un nouveau copain, elle aime s'occuper des plus petits. Elle fait le pitre, et pousse des cris aigus genre "ado hystérique", ce qui surprend Gabriel qui sursaute fréquemment.
Elle a joué avec Gabriel, aux balles surtout, du coup il a même accepté de jouer un peu sur le tapis.
Il aime beaucoup la dînette aussi, et puis la dînette c'est léger, c'est un matériel qui lui va bien et qui lui permet de
Le soleil étant de retour nous avons fait une bonne balade.
Jeudi, présents Léa et Blondinet, Gabriel nous a rejoint à midi.
Léa a dormi un bon bout de temps, jeu libre pour Blondinet qui désormais se sert tout seul et joue tranquillement, que ce soit pour les jeux de l'étagère ou ceux des tiroirs.
Lui aussi aime jouer sur les tapis, il a ressorti les légo alors qu'il n'y jouait que rarement.
Il parle tous les jours un peu plus, là il a construit tout seul une petite maison et il me dit tout content "porte" tout en plaçant un petit cube orange dans le trou.
Le soleil s'est caché mais la pluie n'étant pas annoncé : balade.
En fin d'après-midi j'ai proposé le bac sensoriel à Gabriel, comme les copains la semaine dernière je ne crois pas qu'il ait aimé touché les fils nacrés, il s'est détourné rapidement.
Vendredi, présents Gabriel, pour sa première journée complète, Blondinet et Léa.
Tous au RAM, au programme "Expression corporelle, danses"
Côté lecture :
- Le sous marin des animaux, Blondinet est un grand fan, on l'a lu tous les jours.
- Le petit papillon
- Coucou les animaux
Je suis passée au cahier depuis début janvier, mais je me rend compte que j'oublie de noter plein de choses, dont les lectures justement, les balades peut-être aussi, et certainement d'autres choses. Sur mes fiches les différentes "rubriques" étaient imprimées, je ne pouvais pas les oublier, arf...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire