lundi 11 décembre 2017

La toupie

La voici, la voilà, j'en rêvais, le Père-Noël me l'a apporté en avance...
Bon je plaisante elle n'est pas à moi mais à l'association, même si c'est moi qui ai passé la commande et qui l'ai receptionné :p

Même si ça fait un peu cher pour une coupe en plastique, je la trouve vraiment géniale :

Elle est multi-usages, et je suis sure qu'elle nous réserve encore des surprises.

Pour cette première découverte j'ai convié mes collègues Mélanie et Jacquie, à plusieurs c'est plus rigolo.

"S" ne veut pas essayer, "je suis trop timide" elle nous dit.

Blondinet au départ ne sait pas trop quoi en faire et refuse de monter dedans.

Je lui montre qu'il peut aussi se cacher dessous, même si l'espace semble étroit (sur la vidéo de présentation on peut voir un enfant sortir de dessous), il ne veut pas alors c'est nounou qui s'y colle et qui fait la tortue.

Finalement il commence par y placer un jouet qu'il va ensuite chercher, la toupie se penche, il récupère vite son jouet.

Mais il y revient, s'assoie, la toupie se renverse car il est assis au bord, mais ça le fait rire. C'est le point de départ d'une partie de rigolade...

"S" le fait tourner, mais comme Blondinet n'a qu'une main sur le bord c'est assez périlleux... à deux mains c'est mieux.



Arthur et Sacha l'ont découvert mardi matin en même temps que Cloé.
Pour eux interdiction de monter dedans, ce n'est pas pour leur âge / poids. Mais un bonnet jeté dedans qui se met à tourner par force centrifuge sur le contour de la toupie attire leur attention, le bonnet est remplacé par des balles, et c'est parti pour un moment de jeu, comme à la roulette !

Après leur départ je montre à Cloé le "vrai" usage de la toupie, j'ai là une vrai fan, elle s'est énormément amusée et ce tout le long de la semaine. Sa préférence va nettement à la position couchée...

 

Parfois c'est Blondinet qui la fait tourner mais ça ne va pas vite.
Cloé l'a persuadé de s'allonger dans la toupie je ne sais comment, mais ça n'a pas duré longtemps.


Plus tard j'ai surpris Blondinet debout dans la toupie, tient donc, mais je n'étais pas rassurée et sur le coup je lui ai demandé de s'asseoir. Le lendemain c'est Cloé qui s'est mise debout, et je lui ai donné la même consigne pour cette fois, car après réflexion quand je la revois garder son équilibre en utilisant ses bras comme balancier je me dis que j'aurai dû laisser faire, juste améliorer les conditions de sécurité (se distancer des meubles...), nous verrons la semaine prochaine.

Léa est venue chercher ses livres de l'école des loisirs, je l'ai assise dedans pour voir, et à son âge elle n'a pas les bras assez long pour attraper les rebords opposés de ses mains. Elle découvrira la toupie davantage la semaine prochaine.

Blondinet, a découvert qu'en mettant un épi de maïs de la dînette dedans et en tirant poussant la toupie l'épi se balade.

Je ne leur ai pas encore dit, et ils n'ont pas découvert non plus, que l'on peut mettre la toupie à l'envers et l’escalader, voir s'en servir de toboggan, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire