mardi 21 novembre 2017

La course des escargots

On aurait dû appeler ça le dessin des escargots mais ça sonnait moins bien.

C'est une activité qui se fait dans de nombreuses écoles, je ne sais plus dans laquelle je l'ai trouvé.

Mon but, outre l'expérience et la surprise, était de familiariser Cloé avec les escargots, elle en a peur : il suffit qu'il y en ait un dans l'allée pour qu'elle fasse un détour de plusieurs mètres en se plaignant.

Pour cette expérience il nous a fallu du colorant alimentaire (j'aurai pu faire aussi de la peinture sans doute), un peu d'eau dans un pot, des pipettes, 3 coupelles ou plus, et surtout : des escargots !

Heureusement que Jojo nous en a trouvé dans les rosiers !

Nous avons sorti les tabliers, les enfants ne sont pas sensés se salir mais je doute que le colorant alimentaire parte au lavage.

Nous commençons avec la préparation des coupelles.
Je me suis chargée de déposer 4 gouttes de colorant dans chaque coupelle.
Les enfants ont ensuite ajouté un peu d'eau à l'aide du'ne pipette.


Les escargots dormaient, ils dorment la plupart du temps en fait, nous les avons réveillé en les trempant dans les coupelles de colorant. Enfin "je" les ai réveillé : les enfants ne veulent pas les toucher.

Blondinet semble être déçu de ne pas avoir à se salir alors que je lui ai enfilé un tablier ! Le tablier c'est en principe synonyme de peinture ici !
Il semble même se demander quelle idée j'ai eu de mettre des escargots dans le truc qu'il aurait sans doute aimé utiliser pour peindre.


L'escargot jaune a été le premier réveillé. Je l'ai posé sur la feuille. Il a aussitôt fait demi-tour et n'a plus bougé (après réflexion je pense que la plupart des escargots ne sont retrouvés collés à la feuille par manque de liquide vu que le papier absorbe)

L'escargot rouge l'a suivi, c'est celui qui aura eu le plus d'entrain, peut-être un effet du colorant !

À ce stade Blondinet commence à trouver l'activité intéressante.

Puis l'escargot a viré à gauche pour se diriger vers Cloé, qui s'est levée d'un bond, a reculé de plusieurs pas avant de revenir pousser la chaise contre la table (ne me demandez pas pourquoi).

J'ai ajouté une feuille pour que l'escargot puisse poursuivre sa route.



Cloé semble rassurée, elle passe en mode "nursery" : elle surveille les escargots qui dorment et guette leur réveil

Nous avons eu une bataille d'escargot, Cloé était dans tous ces états, j'ai dû les séparer (les escargots !). Le colorant bleu rend peut-être les escargots agressifs !


Blondinet a voulu enlever le tablier pour aller jouer, cela fait une vingtaine de minutes que nous sommes sur cette activité, qui va à la vitesse de l'escargot, je le comprend.

Il est quand même revenu jeter un œil, et puis il s'est figé, observant de loin l'affiche des escargots avant d'aller la voir de plus près (voyez comme je met l'accent sur l’intérêt de mes affiches !)


Cloé surveille maintenant l'escargot bleu pour s'assurer qu'il ne cherche pas la bagarre...


J'ai sorti d'autres escargots, en espérant qu'il y en ait de plus actifs ! Cloé surveille.


Et enfin nous avons remis tous ce petit monde dans le terrarium, voilà leur travail...


Pour ne pas gâcher nous terminons avec un mélange de couleurs. Je montre aux enfants que le jaune et le bleu ça fait du vert, le rouge et le jaune du orange, le bleu et un poil de rouge du violet.
Blondinet n'est pas intéressé, mais Cloé veut poursuivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire