samedi 18 novembre 2017

Bilan de la semaine 46 - L'écureuil

L'écureuil oui, mais nous commençons aussi les décos de notre sapin de Noël.

Ça fait tôt, oui mais j'installe le sapin début décembre, et les décorations sont faites par les enfants, donc chaque année nous attaquons les activités dès novembre, les décorations vont dans une boîte qui ne sera ressortie que début décembre. Je répond aux regards interrogateurs des enfants si je vois qu'ils ne comprennent pas pourquoi leur œuvre ne va pas dans le sac le soir : plus tard j'accrocherai un arbre "là" ("là" = à la place de celui qui est là actuellement) et on y accrochera les décorations. Ça passe.

Dimanche j'ai formé tout un tas de triangle avec des bâtonnets de glace, tout mon stock y est passé, il va falloir en racheter :-)

Lundi, Blondinet et Cloé présents.

Je vous avoue que je stresse un peu à l'idée que notre sapin n'aie rien à se mettre sur le dos. Comme je privilégie le jeu libre, pas toujours facile de repérer un moment propice à une activité manuelle sans les couper dans leur jeu.

Du coup nous avons attaqué de bon matin dès que Cloé, Arthur et Sacha furent prêts avec une "déco renne", ils sont toujours partant pour une activité mais le temps manque. Blondinet l'a réalisé à son arrivée.

Ensuite il a fallu changer la couche des bébés...

Les enfants semblant en attente je leur ai proposé ensuite un peu de peinture avec la première étape de la réalisation d'une "déco bonnet".

Mes collègues Jacquie et Mélanie accompagnées de "T", "S" et de petit "N" nous ont rendu visite.
Nous en avons profité pour faire une activité commune : un petit sapin bouton.

Quand l'activité fût terminé Blondinet a empilé les chaises (?)


En attendant leur arrivée nous avons vidé l'annuaire qui contenait encore les feuilles que nous y avions mise à sécher fin septembre. Je pense que Cloé s'en rappelle, pour Blondinet j'en suis moins sure.
Nous avons mis les feuilles dans une boîte, reste à savoir quoi en faire, peut-être une guirlande pour remplacer celle d'été au plafond (oups), mais cela va demander un peu de délicatesse de leur part. Ils ont déjà constaté que quand on se tire la même feuille, ça craque.


Mardi, tous présents.
Nous avons fait une ultime activité sur l'automne et l'écureuil : un cache-cache dans la mousse, avant de ranger définitivement le matériel jusqu'à l'année prochaine. J'ai conservé des pommes de pins pour une activité de peinture.

J'ai failli oublier de leur montrer la figurine Scheilch de l'écureuil que j'avais acheté il y a un moment. Il l'ont manipulé pendant que nous discutions, enfin c'est surtout moi qui parle, Cloé observe le gland qui est entre ses pattes et Blondinet aimerait bien l'arracher, quand à Léa elle l'a regardé puis l'a posé.

Je dois reconnaître que ce thème ne les aura pas emballé plus que ça, l'escargot reste leur préféré, le flamant rose aussi car ils ne manquent pas, que ce soit Blondinet ou Cloé, de faire "oh !" chaque fois que nous le voyons dans un livre comme cette semaine avec une des histoires de Camille.


Mercredi, tous présents.

J'observe de plus en plus de moments de complicité entre Cloé et Blondinet, parfois des conflits mais cette semaine surtout complicité.


Cache cache...


Peinture donc, sur pommes de pin, et sur les mains aussi.

Nous sommes allés un peu dans le jardin, et oh surprise il y avait de la glace dans le chariot. Les enfants ont pu la toucher, elle ne fond pas vite et ça n'a pas l'air de les gêner. Le temps que je récupère mon appareil photo la grosse plaque était cassé en plusieurs morceaux (j'ai un suspect)




Petit boutonnage pour Blondinet, je ne me rappelait plus s'il l'avait déjà fait, ce blog m'a rappelé que oui. C'est que j'oublie beaucoup de choses.

 Enfilage de perles aussi, mais attention il ne faudrait pas qu'on lui pique la voiture en même temps...

Jeudi, j'étais de repos.


Vendredi, nous sommes allés au RAM à Lacrouzette, au programme : parcours sensoreil, "on va voir les vaches" je dis aux enfants pour leur faire comprendre que c'est la séance de RAM mensuelle qui est "là-haut sur la montagne (bon ok j'exagère), mais c'est l'air que j'avais en tête en montant, et en plus pas de vaches, trop froid ou trop tôt sans doute, mais au retour elles étaient bien dans les champs.

En fin d'après-midi Léa a terminé sa "déco bonnet" et a réalisé de façon simple : sans boutons ! la "déco sapin bouton" que les grands ont réalisé lundi. Ce fut son premier collage de gommette "intentionnel".

Côté lecture :
- nous avons lu le dernier livre prêté par Nelly : je vis à la lisière de la forêt : l'écureuil
- le petit hérisson partageur, très belle histoire
- Camille tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire