vendredi 22 septembre 2017

Le RAM, semaine 38

Au programme : "motricité avec le kit Scogym 2", c'est du moins ce qui est écrit dans le mail.

La semaine dernière c'était la même chose mais avec le kit 1 si j'ai bien compris, je ne travaillais pas mais je suis quand même allée au RAM, j'ai trouvé le kit bien sympa et il me tardait de voir les enfants l'utiliser.

Ça ressemble à ça :

Vous n'aurez pas de photos du RAM avec cette activité, parce que le programme n'a pas été celui prévu...

Nous sommes arrivés Cloé , Blondinet et moi à 9h30, heure d'ouverture du RAM.

Notre animatrice avait installé tous les jeux, ainsi qu'une table et des chaises, elle avait "mis la table", une invite à jouer pour les enfants.

Elle me confie qu'elle arrive à 9h pour installer, du coup il se pourrait que parfois je vienne plus tôt, car parfois nous avons des sujets à traiter (formations... par rapport à l'association), les enfants ne s'en plaindraient pas, ils ont tellement à faire désormais dans cette salle... justement...

Les enfants et les ass mat sont arrivés progressivement jusqu'à 10h. Nous sommes moins nombreuses en ce moment, entre les entrées à l'école et les absents... 4 ass mat et 8 enfants aujourd'hui, dont un petit nouveau de 4 mois.

Pas de discussion adulte à proprement parlé, juste des astuces pour l’endormissement, les poussettes et d'autres sujets.

Avec tous ces jouets, les enfants sont bien occupés, on aurait du mal à les interrompre dans leur jeu. Cloé se concentre essentiellement sur la poussette, j'ai pourtant la même à la maison.

Les enfants ne jouent même pas ensemble en fait, c'est du chacun pour soit, seul le carton de la cuisine qui est toujours là sert de cabanes à plusieurs enfants, les porteurs aussi, j'en ai vu 2 ou 3 semblant faire la course avec. Moi ces porteurs ils me font peur, il y a déjà eu plusieurs chutes : si l'enfant se place trop en arrière le porteur se soulève, dommage.

Et puis notre animatrice regarde sa montre, stupéfaite... 10h30 ! "Que fait-on ?" Sur ce coup je m'abstiens, c'est elle l'animatrice, à elle de décider, moi le vendredi c'est le jour où je n'ai pas à penser à ce qu'on va faire :-)

Elle laisse les enfants continuer à jouer, avec tous ces jouets... justement...  jusqu'à 11h.

Là il faut tout ranger, tous ces jouets, dans le tout petit placard. Les enfants s'activent, ils aiment beaucoup ranger au RAM, plus qu'à la maison, moi je guide "il reste une voiture là-bas !".

Et donc "justement", tous ces jeux nous mangent 15 minutes de séance en rangement, sans compter que point de "Scogym" aujourd'hui :-(  , les enfants étant trop occupés avec ces jeux.

Cela me conforte dans mon point de vue que c'était bien mieux avant (et en plus Mélanie et moi on s'est faites gronder parce qu'on n'a pas aidé à ranger bouh !)

Pour finir une séance de lecture, les mêmes livres qu'il y a 2 ou 3 semaines, tiens il n'y a pas eu la présentation avec Bozo aujourd'hui, ni la comptine rituelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire