vendredi 8 septembre 2017

Bilan de la semaine 36 - encore l'éléphant

Le week-end dernier je me suis fait un petit plaisir. En fait depuis un moment déjà je voulais me confectionner une frise avec tous les enfants que j'ai accueilli, et puis je me disais qu'une frise ça prend de la place au mur, et sous forme de livret ça finit au fond d'un tiroir.

Alors que j'étais en train de faire mes petites vignettes pour mon train de la semaine, je me suis dit... et pourquoi pas une chenille ! (normalement les visages sont trop petits pour être identifiables)


Comme vous le voyez c'est une semaine pleine de trous dans mon emploi du temps. L'inconvénient c'est qu'il faut se rappeler ce qu'on a fait avec les uns et pas avec les autres, et quand faire certaines choses comme l'atelier pâte à sel que nous n'avons pas fait : je voulais que Blondinet et Cloé soient là en même temps, ce qui n'a pas eu lieu.
Le pire aura été la lecture, je ne me rappelais plus à qui j'avais lu quoi !


Les présents de cette semaine, je ne parle que du matin parce qu'actuellement les enfants que j’accueille partent le plus souvent après la sieste et le goûter, sinon pour le temps qu'il reste ils jouent librement et je n'essaie pas de glisser une activité.

Lundi : Blondinet - Léa
Mardi : Blondinet
Mercredi : Cloé
Jeudi : Cloé et Léa
Vendredi : Cloé et Blondinet (RAM)

Cette semaine Blondinet et Cloé m'ont surpris à plusieurs reprises.
Tout d'abord il faut savoir que le matin je me permet le luxe d'aller aérer les pièces, de mettre ma machine à laver en route, de ranger ma vaisselle et nettoyer la table du déjeuner... même une fois les enfants arrivés.
On pourrait me dire que je n'ai pas à faire ça vu que je suis dans mon temps de travail, mais je reste disponible si besoin, toutes ces taches ne sont pas vitales.

Et donc cette semaine je me suis rendue compte que c'était lorsque j'étais hors de la salle de jeu que les enfants se sentaient le plus inspirés, et cela concerne même les repas !

J'avais déjà constaté que lorsque j'étais assise à ma table à faire autre chose il en était de même.

Ainsi Blondinet a sorti le plateau que j'avais préparé avec 3 animaux sauvages et 3 cartes (girafe, éléphant et singe), a mis les cartes sur la table et mis les animaux au hasard dessus. Moi ce qui m'a surpris c'est le fait qu'il ait compris que les animaux vont sur les cartes.
Il a aussi sorti, démonté et en partie remonté le nouveau puzzle formes et couleurs. Quand il a voulu un autre jeu je lui ai demandé de finir d'abord celui-là, et il y est parvenu sans problème.

Les animaux aimantés empruntés au RAM ont été utilisés par tous les enfants cette semaine. Léa et Blondinet les ont d'abord manipulé, puis Blondinet a monté quelques pièces à sa façon, il tient absolument à ce que la girafe ait la tête en bas.
Cloé les a monté aussi et s'amuse à les transformer. On obtient alors un cheval court sur pattes et un éléphant géant.


Blondinet m'a demandé de défaire tous les carrés de feutrine qui étaient enfilés sur le bouton. Il les a ensuite manipulé puis tous mis dans le rail de la baie vitrée.

Plus tard il a entrepris d'en enfiler 2, il y est arrivé sans que j'ai eu à dire quoi que ce soit.
Au moment de ranger il n'a pas eu besoin de consigne supplémentaire pour comprendre qu'il devait reposer le plateau sur l'étagère.



La reprise avec Léa après un week-end de 3 jours (pour elle) s'est assez bien passée, nous avons même pris le risque d'une balade en poussette.
Elle a un rythme totalement différent ici et chez elle, c'est souvent le cas. Il faut dire que l'après-midi je veille à ce que le silence règne et les enfants dorment d'un sommeil profond :-)

Mardi Blondinet nous a apporté un livre sonore sur les instruments de musique. 

Nelly nous a rendu visite, elle aussi a un emploi du temps "à trous" et ne travaillait pas ce jour-là, elle est venue voir le nouveau jouet de l'association : le cube d'activité, une grande enfant Nelly ! Et puis elle avait des papiers à me faire signer aussi, reste à savoir lequel de ces motifs lui a fait parcourir 30 km, quand on sait en plus qu'on s'est vu 2 jours après à la réunion "bilan du RAM" organisée par notre animatrice à Brassac...

Mercredi c'est Cloé qui a monté tous les animaux aimantés, enfilé tous les carrés de feutrine sur le bouton, pris le plateau avec les animaux et les cartes puis a mis chaque animal sur la bonne carte, sans s’embêter à les sortir du plateau. Tout ça en deux temps 3 mouvements.

Je crois même qu'elle a voulu faire le ménage si j'en crois la position des chaises !

Elle a demandé le tunnel et a surtout joué à la plier et le déplier, c'était assez comique...



Elle a fait un petit collage "éléphant", bizarrement quand j'ai proposé des gommettes elle m'a dit "non" (c'est de saison...). Alors je lui ai montré la page de l'éléphant du livre d'activité "Où est mon..." d'Usborne (en pliant le livre de sorte qu'elle ne voit que cet éléphant), et puis hop je lui ai montré celle de l'éléphant à qui il manquait oreilles et défenses, et là un sourire a éclairé son petit minois.

Enfin nous sommes allées à la bibliothèque pour la première fois depuis longtemps.

L'après-midi avec Blondinet nous avons ramassé des noisettes, il s'est ensuite amusé à les plumer.

Jeudi à défaut de pâte à sel j'ai proposé à Cloé de la pâte à modeler avec une image d'éléphant plastifié. Il lui manque quelque chose à cet éléphant ! Une trompe !
Attention ça va vite ! sitôt créée, sitôt détruite !


Le nouveau puzzle savane avec les dessins au fond...


et le reste en vrac parce qu'il est tard que j'ai un week-end surbooké...

Au fait il faut venir au forum des associations dimanche à la salle de Siloé de Roquecourbe, et faire savoir que nous serons là pour répondre aux questions !

 

Vendredi nous étions au RAM, au programme "nouveaux jouets : porteurs, balles et ballons"

Côté lecture :
- Les contraires
- les animaux sauvages (déjà vu)
- Nine et Milo : le zoo (déjà lu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire