vendredi 8 septembre 2017

Le RAM, semaine 36 - Découverte des nouveaux jeux : porteurs, balles et ballons

Ce matin devait être la première séance de RAM pour Léa, et un petit soucis l'a empêché de se joindre à nous aujourd'hui. Le RAM pour elle ce sera en octobre, vu qu'elle n'est pas prévue au planning des autres vendredis du mois.

Nous sommes arrivés à l'heure ou presque, Mélanie notre bricoleuse entamait cette fois le montage de la cuisine, toujours dans son carton, Sonia lui prêtant main forte, et moi en soutien moral :-)

Une fois la cuisine montée Cloé reste bouche bée.

 Les enfants jouent sur les nouveaux porteurs, avec la dînette, les poussette, et les poupons, certains enfin habillés.
Cloé va jusqu'à se cacher derrière la cuisine par qu'on ne lui pique pas la poussette.

Je ne suis pas sure de l'utilité de se type de jeux dans un RAM, qui encourage l'enfant à s'isoler et à conserver. Mais bon c'est comme ça dans un RAM parait-il, nous on n'y est pas habitué !

Notre animatrice sonne le rassemblement sur le tapis, Bozo dit bonjour, puis elle propose aux enfants les ballons et balles qu'elle a reçu.


Certains ballons sont fluos, d'autre multicolores, il y a de grosses balles à picot (ça c'est moi qui ait demandé) et des balles lumineuses.

Les balles lumineuses sont sans aucun doute l'objet préféré des enfants. Nelly avait parlé d'ajouter des balles sensorielles à note "liste d'idées d'achat" de l'association, mais la plupart des balles originales comme celles-ci ne sont pas conçus pour les enfants de moins de 3 ans.
C'est l'occasion de se demander pourquoi, et en fait elles sont très rigides, et donc un enfant couché sur un tapis qui porterait la balle lâcherait la balle au dessus de sa tête se ferait mal sans aucun doute (mais pas plus qu'avec une balle de bois qui pourtant est conçu pour les moins de 3 ans pour ne parler que de notre cube d'activités, ma tour de balles...)

Chacune a un aspect différent, ce qui fait que la lumière a un effet différent, genre boule à facettes... Par contre elles ne restent pas allumées longtemps, d'un côté ça incite l'enfant à les manipuler, d'un autre côté il peut se lasser.

Pour profiter au mieux de la lumière notre animatrice a tiré le seul volet qui se ferme, et nous nous sommes également servis du carton de la cuisine qui fait un petit coin sombre.


Suite à la réunion de la veille sur le fonctionnement du RAM, il a été décidé que la lecture et le chant ne viendrait qu'en fin de séance, pour laisser le temps aux enfants pour l'activité du jour.

Côté adulte nous avons parlé formations, il faut que l'on (l'association) soit en accord avec le RAM et ne pas nous gêner mutuellement.
Notre animatrice a proposé une formation de 3 samedis sur les émotions, elle semble intéressante, elle aborde la bientraitance entre autres, du coup l'association va sans doute revoir sa copie 2018 en fonction des souhaits de chacune, car nous sommes limités à 48 heures de formation par an... à suivre...

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