mercredi 12 juillet 2017

La lavande

Une petite activité qui plait généralement et qui fait appel à plusieurs sens

Sa durée dépend bien sur de l’intérêt des enfants, chez nous elle fut courte, mais riche pour les sens quand même.
Il faut dire que les enfants portent encore sur eux la fatigue de notre sortie de la veille.

Nous sommes allés sur le côté de la maison couper de la lavande.
Les tiges étant dures j'avais pris des ciseaux, les enfants tenaient les tiges et je coupais.


La cueillette fut rapide, passé quelques brins ils ont décidé qu'ils en avaient assez.


J'avais 2 sacs qui contenaient auparavant des dragées, j'ai donné le choix à Blondinet, qui a choisi sans hésiter un violet avec des papillons et un ruban doré (vous comprenez = le plus joli sans doute)... et il est allé aussitôt le donner à Cloé ! Il est revenu me voir et a pris le vert.

Nous nous sommes installés sur une couverture pour explorer tout ça.

La lavande, "ça sent" (ça sent bon selon moi, mais je connais une maman qui n'aime pas donc...).

Je propose ensuite aux enfants de couper les grains / fleurs et de les déposer dans le petit sac. Chacun coupe une fois, Cloé met dans le sac et Blondinet laisse les grains sur la couverture.

Il préfère mettre toute la lavande dans le sac, tiges incluses ! Comme il s'énerve je lui montre que je peux couper les têtes, ça lui va, Cloé demande la même chose, vont direct dans les sacs, après tout... pourquoi se fatiguer à décortiquer !


Et hop, c'est dans le sac ! On sent une dernière fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire