lundi 24 juillet 2017

Du fil à soie

Nos papillons ont rendu leur dernier souffle, ne me demandez pas quand car il sont morts "debout", et n'avaient pas changé de position depuis un moment.

J'ai donné un cocon à Cloé pour qu'elle le voit de plus près, un "propre".
Elle ne le prend que de deux doigts et regarde dedans.
Et oui il y a une mue à l'intérieur, je lui explique que c'est la peau de la chenille qu’elle a laissé quand elle s'est transformé en papillon, inutile de faire plus compliqué (pour elle comme pour moi !).

Pour voir la mue je coupe le cocon en deux, c'est assez dur au ciseau, j'ai l'impression de couper un carton très épais.

Je me débarrasse ensuite de la mue toute sourire, me retenant de faire beurk ! et je donne à Cloé un petit récipient d'eau pour faire fondre la colle et libérer le fil de soie.
Bon j'avoue ne pas avoir fait de recherche avant, et j'aurai pu me douter que c'était de l'eau très chaude qui'l me fallait, et qu'il fallait aussi laisser tremper, pas grave.

Dans les élevages les cocons sont mis à la vapeur pendant plusieurs heures pour étouffer la chrysalide, puis les cocons sont trempés dans l'eau bouillante quelques minutes et battus pour défaire la colle de surface et trouver le bout du fil.

Je ne peux pas m’empêcher d'imaginer la chrysalide écrasés dans le cocon et le moment où en dévidant on finit par tomber dessus, mais ça ne devrait pas déranger certaines cultures qui mangent les chrysalides.

Cloé arrive à tirer des fils, parfois elle force beaucoup, il faut dire que le fil de soie si on en tire un seul il casse facilement, mais si on s'entête à vouloir en couper plusieurs dizaines à la fois c'est beaucoup plus compliqué

Le lendemain nous avons repris notre récipient avec notre cocon, la veille au soir j'avais pris soin de malaxer un peu tout ça pour faciliter la tache.

Ainsi Cloé a pu tirer davantage, ça lui plait beaucoup (même si bizarrement elle fait la grimace).

Elle a eu l'idée d'essorer le cocon qui s'est retrouvée quasiment sec, de là elle a pu continuer à tirer des fils, leur couleur blanche ressort davantage.



Jeudi mon grand nous a rendu visite, alors j'ai pu lui montrer le fil à soie et j'ai sorti un deuxième cocon pour qu'il le voit de près.

Quelle étrange découverte que ces vers à soie !

Au début j'étais septique (et surtout écœurée !) et finalement que de chose à découvrir !

Nous renouvellerons, et après mes congés nous essaierons peut-être de dévider le deuxième cocon de façon plus correcte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire