jeudi 1 juin 2017

Les jeux de la semaine

Il y a des activités que l'on prévoie, et d'autres que les enfants demandent.

Souvent quand ils demandent il s'agit d'un jeu qui n'a pas été rangé, ou d'un flacon de colle ou un pot de feutres visibles sur une étagère qui fait envie...
Et comme forcément, tout n'est pas visible (il faudrait sinon que mes murs soient tous recouverts d'étagères), il faut d'autres fois que je réfléchisse à ce que je vais mettre à disposition.

J'ai voulu récupérer dans mon placard à fournitures le plateau en osier pour un projet particulier.
Cloé a reconnu le plateau, et surtout son contenu, et donc nous voici assis par terre pour une nouvelle manipulation d'accessoires en bois imprévue.


Cette fois Cloé remarque qu'elle peut mettre beaucoup d'anneaux sur son bras, mais elle doit faire la différence entre les petits, qui ne passe pas, et les grands.


J'ai ajouté une pelle à raclette et Cloé ne sait qu'en faire.

Elle a vu sur mon bureau le carton du train Tolo emprunté au RAM la semaine précédente. En fait je voulais voir si j'arrivais à faire fonctionner la locomotive qui est capricieuse (pas réussi).

Cloé n'a pas voulu monter le circuit, elle m'a demandé de le faire, et donc me voilà en train d'emboîter les rails, qui ne sont pas d'ailleurs si facile à assembler, et là... il en manque un !

Jeudi j'ai voulu le préparer pour ne pas l'oublier le lendemain, et bien sûr elle a voulu rejouer. Je lui ai donné le carton et je l'ai laissé se débrouiller, et cette fois...

Blondinet et Cloé ont pris régulièrement des puzzles de l'étagère, je réalise que Blondinet en a fini de vider systématiquement, et les quelques fois où il a les gestes un peu vifs il se reprend rapidement quand je lui en fait la remarque :-) , il ramasse même ce qu'il a jeté (quand il s'agit d'un ou deux objets)


Cloé m'a montré qu'elle voulait le fantacolor dans le tiroir, Blondinet bien sur a voulu pareil, heureusement j'en ai deux.
Chacun a utilisé le jeu de la façon qu'il le souhaite, et en accord avec mes observations du moment : la quantité pour Cloé, et l'encastrement pour Blondinet (et il vérifie que c'est bien encastré, il y a peu il se contentait parfois de poser les pions dessus)


Blondinet s'intéresse beaucoup aux Playmobil. Pour chaque jouet il fait une action différente : le bonhomme va dans le tracteur, les animaux s'embrassent (ou se mordent ?), la moto roule...

Il y a aussi des jeux que j'ai donc proposé : les "star links" qui ont été beaucoup apprécié, même Blondinet arrive à les accrocher alors que ce n'est pas facile du tout.
Encore une fois j'ai l'impression que les enfants s'imitent...



 Celui-ci aussi je l'ai proposé à Cloé : "Pictolino"
La première plaque sur le thème du pique-nique ne lui a pas posé de soucis une fois que je lui ai eu expliqué que chaque jeton avait une image et qu'il fallait la retrouver sur la plaque. Pour la seconde ce fût une autre histoire, fatigue ou question d’opposition...


Et enfin des coloriages, parce que Cloé me demande les feutres.

Pour joindre l'utile à l'agréable les enfants ont colorié le papier qui a servi à emballer la carte des parents..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire