vendredi 23 juin 2017

Le RAM semaine 25, peinture à l'éponge

Dernier RAM pour mon grand aujourd'hui, il quitte nounou jeudi prochain.

Nous ne sommes arrivés que vers 10h, mon dîner ayant pris du retard (mes pommes de terre n'étaient toujours pas cuites au bout de 30 min).

Les adultes ont parlé de la rencontre qui aura lieu le 21 juillet à Biot :
"spectacle apéro comptines par Frédéric Bardet, à la salle de BIOT. Invitation Assistantes maternelles (avec leur conjoint et enfants) et parents et enfants dont elles ont la garde actuellement et ceux qui sont prévus pour la rentrée de septembre 2017."

Personnellement je n'avais pas encore informé les parents, vu que le mail finissait par :

"Merci d'informer les parents. Je vous ferai passer par mail "une invitation avec confirmation de présence" à leur transmettre."

J'attendais l'invitation.

Beaucoup de collègues ont dit qu'elles ne viendraient pas, ni leurs employeurs, personnellement si aucun des parents ne s'y rend (ni aucune collègue) je ne vois pas l’intérêt d'y aller, surtout un vendredi soir, une fois que l'on pense la semaine terminée :-)

Du coup j'ai informé 2 parents pour le moment et je n'ai pas pensé aux parents de mon futur "accueil de septembre".

Notez les guillemets : on voit bien là l'habitude de la crèche où les entrées se font en septembre ou en janvier, en fonction des entrées à l'école.

Chez l'ass mat l'entrée se fait quand les parents ont besoin, et le départ quand les parents n'ont plus besoin, c'est pour ça que l'on a des fois des périodes où l'on n'est pas complète, et le trou dans le salaire qui va avec : ce n'est pas parce qu'un enfant s'en va que le suivant arrive dans la foulée.

C'est d'ailleurs le cas avec mon grand qui s'en va fin juin, la place qui se libère ne sera comblée que fin août, quand à Cloé, qui devrait partir en janvier, sa place ne sera comblée qu'en septembre (mais bon Cloé devrait venir de temps en temps chez nounou en attendant :-) ) 

Notre animatrice a aussi évoqué l'idée de faire une rencontre "adulte" entre les directrices de crèches (pas le personnel, juste les directrices) et les assistantes maternelles, pour partager sur les pratiques.

Le sujet m'intéresse, et si l'occasion se présente j'en profiterai pour poser quelques questions sur la façon d'attribuer les places et surtout les dates à laquelle les parents sont informés.

Comme je l'ai dit à une collègue en rigolant en janvier : "je crois que la crèche a fait son lâcher de parents", suite aux 6 ou 7 appels que nous avions reçus entre décembre et janvier.

Mais aussi j'aimerai savoir si les crèches ont le courage parfois d'orienter certaines familles vers les assistantes maternelles, quand les attentes de celles-ci ne correspondent pas au quotidien de la crèche.

Je suis justement en train de lire (tout doucement...) le livre acheté par notre association "une pédagogie du jeu pour l'enfant de moins de 3 ans, quelles activités dans les EAJE", et l'auteur y cite un autre ouvrage dans lequel il est écrit :
"Certains bébés, de part leur tempérament et habitudes familiales, souffrent des rythmes de la collectivité. Les parents avaient alors du mal à entendre que leur enfant pourrait s'épanouir aussi au domicile d'une assistante maternelle..." (ou un autre accueil individuel)

Je me demande vraiment si une directrice de crèche tient ce genre de discours aux parents.
Il pourrai nous arriver, nous les ass mat, de refuser un contrat à cause de demandes qui ne correspondraient pas à l’accueil que nous proposons (même si ce ne m'est encore jamais arrivé), mais que répondrait une directrice de crèche à un parent qui voudrait que son enfant mange à l'heure qui lui convient même si c'est 14h ? (d'ailleurs comment ça se passe en crèche ?)

Bref...
Au tour des enfants...

Notre animatrice constate qu'ils sont nombreux et demande s'ils vont tous peindre, si oui elle fera deux groupes.

Du coup je demande à mon équipe : Cloé est partante et s'excite déjà, les deux garçons ne veulent pas.

Les peintres partent dans le hall ou la peinture les attend, les "non-peintres" restent dans la salle avec leur ass mat (une porte toute vitrée nous sépare)

Moi je donne le choix à mes "non-peintres" qui décident de venir avec moi (je m'en doutais).
Blondinet voyant les autres enfiler leur tablier décident de peindre aussi, ça me fait plaisir, il boude la peinture ces derniers temps.

Notre animatrice a proposé des tampons (qui ont une bonne prise je note) et de la peinture dans des assiettes découpées en quartier (bonne idée aussi).

Les enfants commencent à tamponner, Blondinet lui fait des rayures verticales.





Cloé ne veut pas changer de couleur, maintenant elle étale sa peinture. Tiens le tampon il tient tout seul, c'est rigolo, sa copine est curieuse...



Blondinet en a eu assez, une fois lavé il a rejoint les copains dans la salle, j'ai laissé la porte entrouverte pour ne pas qu'il s'inquiète.

Je réalise alors que certaines collègues auraient peut-être aimé que l'on s'occupe de leur enfants grands, je ne sais pas si quelqu'un s'est proposée (oups)

Cloé passe au bleu, qu'elle étale ensuite, puis elles ajoute du blanc.

Elle n'arrête pas de regarder son copain qui la regarde aussi, et qui ne veut toujours pas peindre.

À la fin c'est nounou qui a fait une bourde en allant laver les mains de Cloé sans prévenir Blondinet, il m'en a BEAUCOUP voulu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire