samedi 10 juin 2017

Bilan de la semaine 23

Mardi la journée s'annonçait humide. L'occasion de faire une activité en intérieur : pâte à sel.


Cloé a choisi la pyramide d'anneaux dans l'armoire, c'est un très vieux jouet dont je ne parle pas assez, du coup je lui ai fait un article .

Blondinet a choisi la tour de balle sur l'étagère, il joue à sa façon, en faisant remonter la balle de sa main, et en la faisant redescendre de la même façon...


Le saxoflute a également fait leur bonheur, même Blondinet, alors que je ne l'en pensait pas capable. Il a certes un peu de mal mais par contre il souffle très bien dans le sifflet (en principe je ne le laisse pas mais là j'ai oublié). Ce n'est pas de l'humour : il ne souffle pas "trop" fort et donc la musique qui en sort n'a rien de désagréable (le sol d'une flûte je pense).


Blondinet a choisi le puzzle bateau dans l'étagère et l'a fait tout seul avant de le ranger (il y a juste le rectangle qui est mal positionné je ne le lui ai pas fait remarquer). En le rangeant (trop haut) il a tout renversé, et l'a refait même si les copains voulait l'aider à le refaire.


J'ai proposé à Cloé le puzzle "Boucle d'Or" emprunté au RAM et également la boîte "Animal Links" Je suis allée revoir l'article que j'avais écrit lors du premier test et mon avis n'est pas plus favorable aujourd'hui :
Les pièces ne s'emboîtent pas bien, ça glisse puis tombe, ou ça a du jeu et donc tombe aussi. Quand on sait le mal que les enfants ont pour les accrocher, du fait de cette position particulière...

Nous aurons donc fait ensemble, Cloé ne demandant que ça et venant vers moi à chaque fois pour un peu d'aide.



Enfin Blondinet a manipulé l'étoile, là encore un achat que je regrette, du moins pour le moment. Il n'est pas pour son âge pour ce qui est de suivre les règles du jeu (reconstituer les images des cartes), mais j'aimerai que les plus petits puissent s'amuser à déplacer les barres. Or ils ne peuvent pas : l'étoile n'ayant pas de pieds les barres touchent la table et se mettent en travers : impossible ou presque de les faire coulisser.
Je devais demander à Jojo de m'y mettre des petits pieds mais Jojo... est occupé...


Nous avons encore profité du jardin, les enfants inventent toujours quelque chose de nouveau...

Jeudi Cloé s'est endormie dans la poussette, ce n'était pas arrivé depuis...

Le soir je suis allée à une réunion du RAM concernant l'achat du matériel de la salle.

Vendredi je n'avais que Blondinet, nous sommes allés au RAM pour une séance de peinture verticale.

Au retour le temps que je prépare son assiette je lui ai demandé d'aller s’asseoir à la table (sinon il trépigne d'impatience à côté de moi), et à mon arrivée avec le plateau une surprise m'attendait : il avait mis tous les set de table sur la table, et tous à leur "place" (il n'y a pas de "place" en réalité mais les enfants s'assoient toujours au même endroit)


Côté lecture :
- Les aventures des Choubizz : Je veux faire du toboggan ! (déjà lu)
- Une surprise de toutes les couleurs (emprunté à l'association)

Samedi dernier se tenait notre réunion mensuelle de l'association Cœur d'Ass'Mat.
Son compte rendu se trouve ICI

Allez je m'en vais commencer la lecture du livre acheté avec notre association : 
Une pédagogie du jeu avant 3 ans - Quelles activités en EAJE ?
Le terme "EAJE" peut surprendre (ce livre ne serait pas pour les ass mat ?), mais il faut dire que nous sommes parfois confrontés aux même problèmes que les lieux d’accueil collectif.
J'ai la chance d'avoir actuellement 3 parents employeurs qui ont, sauf erreur de ma part (sinon oups !) , la même vision que moi sur le jeu libre, le "faire soi-même"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire