C'est un jeu en bois composé de tiges de fleurs, d'insectes et de champignons que l'enfant peut assembler à son gré ou presque.
Il est beau et sympa mais certains insectes ne tiennent pas bien. Les enfants ont aimé "planter" les tiges et enfiler les rondelles sur l'un d'entre elle, encastrer les insectes les plus faciles aussi, mais finalement ils n'ont pas été aussi emballés que ce à quoi je m'attendais. Ils ont surtout aimé démonter. L'animatrice du RAM m'a demandé mon ressenti vendredi, de son côté elle l'a proposé sans les insectes, pour ma part je pense en effet que j'aurai du enlever certaines pièces bien spécifique (les ailes qui tombent en particulier), mais comme d'habitude j'ai du mal à limiter.
Cette fois ils ont décoré les lettres de leur prénom avec des empreintes de doigts (voire de mains) avec un tampon encreur.
Mardi et mercredi nous avons profité un peu de l'extérieur.
Les grands ont commencé à ramasser les toutes petites prunes que le vent a fait tomber. Comme ils ne savaient qu'en faire je leur ai proposé des paniers, ils ont été tout heureux et ont ramassé tout ce qu'ils pouvaient. Cloé en a donné aux pigeons et aux poules, pas dit que ça leur plaise, ça leur aura fait faire un peu de motricité. Je vous rassure on a mis toutes les prunes dans un sac quand Blondinet s'est réveillé !
Mercredi les enfants s'étant levés tôt ils ont profité du jardin avant de goûter, ils m'ont fait penser à un couple de retraités en train de surveiller leurs voisins :O
Du coup ils ont goûté aussi dans le jardin, et je rencontre un peu les mêmes problèmes qu'à l'intérieur, voire pire : les enfants ont tendance à se lever pour aller jouer, biberons à la main,
Mes 2 premiers bolides sont enfin arrivés, toute une histoire... la voiture fut vite montée : il suffisait de fixer le volant et l'axe, mais le scooter ce fut une autre histoire : il aura fallu monter le guidon, toutes les roues, avec des pièces en fixer au marteau, bref pas facile du tout.
Cloé n'a plus lâché la voiture, toute une histoire, j'ai dû la rentrer dans la salle de jeu pour la faire rentrer à l'arrivée de papa, et le lendemain quand le scooter fut monté elle n'a plus voulu le lâcher non plus.
La moto est enfin arrivée vendredi après-midi, malgré qu'elle soit indiqué toujours en Allemagne sur le suivi de commande, Blondinet seul présent l'a essayé, verdict il devra grandir encore un peu, il ne touche le sol que de la pointe des pieds et il a trop de mal à descendre.
Les enfants sont avertis que ces jouets sont pour l'extérieur, mais heureusement la prochaine semaine devrait être ensoleillée.
Cette semaine j'avais chez moi les modules de motricité de la ludothèque de l'association, ils n'ont pas beaucoup été utilisé, il faut dire qu'il y a les mêmes au RAM, du coup on a un peu compliqué les choses, sous surveillance bien sûr...
Nous avons mangé toute la semaine à la véranda. Je suis mieux organisée et je n'oublie rien sur mon plateau.
Cependant je dois prendre en compte que si avant je pouvais dire à 11h55 "allez on va manger !", pour commencer à manger à 12h10 / 12h15, là ce n'est plus possible : les enfants ne commencent à manger qu'à... 12h30 !
En fait il faudrait que j'apporte la casserole ou le plat et ma balance (et oui je pèse car je n'ai pas l'œil !) directement à la véranda et que je prépare les assiettes sur place.
Dans l'idéal à terme j'aurai un coin où chaque enfant pourra prendre son set, son assiette et le reste et les disposer sur la table.
J'avoue que pour moi c'est une charge de travail supplémentaire : je ne suis pas très bien installée pour faire manger les enfants, je guette le dessous de table car si quelque chose tombe les enfants ayant les pieds au sol j'aurai vite de la purée.... mais le gain le voici :
Les enfants ont déjà gagné davantage en autonomie.
Blondinet mange seul, du moins en partie, Cloé boit au verre depuis mercredi (sauf le lait), je leur ai donné des fourchettes à gâteau, sur l'idée d'une collègue de Gaillac.
Et surtout... les enfants sont très contents !
Blondinet est aussi devenu fan de nettoyage...
Depuis jeudi j'ai abandonné l'usage des lingettes pour la table : elles s'assèchent trop vite. Les enfants utilisent donc des carrés d'éponge.
Depuis qu'ils ont compris qu'on pouvait tirer la table et s'installer de l'autre côté, les enfants la déplacent régulièrement (elle est légère) et passent les chaises derrière.
Les autres petites choses de la semaine...
Cloé qui fait tenir la bouteille de la dînette sur le pied de la chaise, elle a demandé le jeu Marioinex aussi et a fixé tous les animaux qu'elle a trouvé sur la plaque, puis a tout rangé, il ne me restait plus qu'à remettre le gros carton sur l'étagère, puis elle a appris à déposer de la colle sur toute la longueur d'un bâtonnet...
Vendredi nous étions au RAM, jeux libres
Côté lecture :
- les deux livres empruntés au RAM la semaine dernière : "nuit", très sympa mais un peu long, trois couleurs seulement : le noir et le gris pour la nuit, et du jaune pour faire ressortir certains éléments spécifiques, puis "Les quatre saisons" un livre à rabat.
- La graine d'arc-en-ciel, emprunté à l'association
Samedi j'étais à Gaillac pour la 2ème journée de formation "Adapter sa communication avec l'enfant" (version bébé signe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire