samedi 6 mai 2017

Bilan de la semaine 18

Semaine courte et perturbée, des absents parfois, et puis il semble que pendant ce week-end de 3 jours on m'a changé les enfants.

Ainsi Cloé est arrivée en culotte, et ma foi ça se passe plutôt bien, comme Lilwenn elle a décidé ça d'un coup, d'où ma surprise mardi.

Blondinet était très en forme, il a dormi beaucoup moins que d'habitude cette semaine et donc nous avons pu profiter davantage.

Un début de semaine avec beaucoup de puzzles ou encastrements.
Nous avons avec nous le puzzle "véhicules sonores" emprunté au RAM, il faut en profiter !
Le puzzle sonore motive les enfants : lorsque celui-ci repose la pièce dans son encastrement le puzzle émet le son du véhicule, ça plait beaucoup !

Cloé commence  à apprendre la patience et arrive à ses fins, Blondinet est intéressé mais il a du mal.

Il va toujours chiper dans mon tiroir le labyrinthe aimanté, je pense que c'est surtout la ficelle qui l'intéresse. Il enlève et replace la tige de son rangement, parfois il essaie d'arracher la vitre en plexiglass, ce qui me plait moins !

J'ai proposé à Cloé le nouveau puzzle de la famille ours et à Blondinet le bateau, qui ne l'intéresse pas du tout, si ce n'est pour faire rouler la cheminée par terre, on va dire que ce n'est pas la bonne période !

Seule Cloé l'a testé, mais il est beaucoup trop simple pour elle.

Mercredi les enfants ont commencé la réalisation d'un set de table.


J'envisage (encore) de faire manger les enfants dans la véranda, dans mon idée j'allais les faire manger sur la petite table de jardin ajourée, à l'écart des jouets, alors il ma fallait quelque chose sous les assiettes. Et puis Jojo m'a fait remarquer que la table de jardin allait aller... au jardin... et donc j'ai repensé à mon idée initiale, à savoir faire manger les enfants sur leur longue table de jeux, déjà essayé il y a quelques mois mais j'étais septique : les enfants badaient et regardaient le jardin, ceux qui avaient fini se levaient et pouvaient marcher (ou manger) sur les miettes tombées au sol... et puis il faut dire qu'à la cuisine tout est à portée de mains....

Mais les enfants sont plus grands aujourd'hui, je vois la chose d'une façon différente...
Ainsi avant de manger je leur ai demandé de ranger la table et de la nettoyer, c'est comme à l'école primaire quand les enfants sont tous volontaires pour "être de service" = nettoyer le tableau, taper les tampons dans la patio habituellement inaccessible.... (ça c'est mon enfance...pas dis que ça existe encore aujourd'hui...).
Ils sont tout contents.

Nous utilisons là aussi mes super nouvelles lingettes en tissu, elles vont décidément très bien. Les premières ont été lavées, même à 90° le surjet a bien tenu, c'était ma crainte.
J'ai tourné cette première dans ma tête un grand nombre de fois. J'ai placé les enfants dos à la baie, comme ça ils ne badent pas en regardant dehors, moi je les vois mieux, ils sont moins tentés de se lever et les miettes se retrouvent sous la table après le repas, pas dans le passage.
Il y a eu plein de "couacs" bien sûr, j'ai oublié les desserts, une carafe pour mon grand, le couteau pour le fromage...
Heureusement les enfants sont en sécurité, je peux les abandonner quelques secondes, au pire le repas finira au sol (ou sur la tête du copain, ou sur mon bureau.... mais y'a pas de blessé)

Quand Blondinet a eu fini de manger il s'est levé sans attendre le dessert, étrange... j'ai donc dû poser une condition "si vous voulez manger à la véranda, il ne faudra pas se lever à tout bout de champs..."

Au goûter Cloé a tenu à manger encore à la véranda. Goûter à la véranda s'avère très pratique, ça m'évite d'avoir à lever tous les enfants en même temps, ou de faire attendre un qui se réveille parce que l'autre est en train de goûter...
Le lendemain matin là encore elle a tenu à boire son lait à la véranda.

Jeudi, retour du soleil, les enfants ont passé toute la matinée dehors, à quelque chose près.

Vendredi nous étions au RAM, les enfants préparent une surprise alors je laisse un peu de suspens !

Côté lecture, nous nous sommes contentés des livres empruntés au RAM la semaine dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire