Ils sont téléchargeables ici (à imprimer recto verso):
http://www.rdvpetiteenfance.fr/wp-content/uploads/2017/01/Support-patrons.pdf
Activité suggérée (clic pour agrandir) :
J'ai collé les marionnettes sur des pailles, mon grand après quelques secondes de manipulation m'a demandé s'il pouvait les faire chauffer avant de les mettre au four.
Il faut dire que je ne suis pas douée pour le mime et que je n'ai pas trop su jouer moi même...
J'ai découpé les masques, je n'ai pas mis d’élastique à la demande de mon grand (je lui ai posé la question après avoir lu l'article de ma collègue Nelly)
Ça m'a donné envie de chanter "dans la forêt lointaine", moi qui ne chante que rarement, j'ai été prié de recommencer une bonne vingtaine de fois ! (même si je ne sais pas s'il s'agit d'un masque de hibou ou d'une chouette !)
Puis les masques sont allés rejoindre les marionnettes dans le réfrigérateur.
J'ai alors proposé les cartes, et ça n'a pas raté : après avoir reconnu les sabots, que nous avons estimé être ceux d'un cheval, j'ai eu droit à la question "il est où le cheval ?" comme Nelly la veille, c'était prévisible... malgré mes explications quand au but du jeu la question revenait, puis les cartes sont parties au four...
Voilà ça résume l'activité.
Au réveil de Blondinet, nous nous sommes installés autour de la table pour jouer avec le sable magique, au détriment d'une balade.
Les enfants sont toujours contents de toucher le sable, j'ai utilisé celui de la nouvelle boîte, et oh surprise : la texture est totalement différente de celle de la boîte de l'an dernier, il s'agit pourtant de la même marque... Alors que celui de l'an dernier filait dans les doigts (voir Lilwenn), était moelleux, celui-ci est bien plus compact et ne file pas. Ce sont deux expériences différentes, mais je pense que les enfants préféreront l'ancien, qui permet de mouler facilement, par contre pour le nettoyage le nouveau ne fait pas de miettes donc...
Il me tardait d'utiliser les moules qui étaient en cadeaux, je me suis passée des éléments naturels suggérés, ce sera pour une autre fois.
J'ai proposé comme matériel supplémentaire les éléments de visage utilisés la semaine dernière pour l'atelier pâte à modeler mais je pense que les enfants ont eu l'impression de recommencer et n'y ont que très peu touché. J'ai aussi proposé les marionnettes qu'ils ont aimé planter.
Blondinet a même mimé une dispute entre la girafe et le serpent.
J'ai profité de ces divers outils pour engager un dialogue autour des émotions, toujours en quête de récits pour notre participation au concours de poésie :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire