Les enfants ont joué un peu avec les leurs, puis je les ai rangé pour qu'ils comprennent bien que c'est pour eux et qu'ils vont les prendre à la maison (et pour qu'ils restent d'aspect neuf jusqu'à l'arrivée à la maison quand même)
Ils ont joué librement toutes la semaine avec ceux commandé par nounou, dont la "voiture / remorque "abaque"
Mercredi matin, seuls deux enfants présents, température 2°, nous avons sorti la poussette.En effet l'herbe étant gelée inutile de penser sortir dans le jardin avec les bottes en caoutchouc, sous peine d'en revenir avec les petits petons gelés ! Nous avons passé le reste de la semaine dedans, ce qui ne nous empêche pas d'observer l'extérieur (en particulier l'herbe blanche de gelée !)
Je l'ai observé de temps en temps cette semaine pour voir comment l'utiliser au mieux : beaucoup de cases, donc autant en profiter.
Depuis j'ai mis le prénom des enfants aux emplacements photos (uniquement ceux présents en journée), et dans les dernières cases je l'ai ai mis par deux : Cloé / Blondinet et Cloé / mon grand (inutile de mettre Blondinet / mon grand : trop de différence d'âge).
Ainsi pendant que Blondinet dort on peu faire les activités qui sont dans la case des deux restants... et quand mon grand n'est pas là....
J'y avais noté "observer les enfants avec les blocs de constructions".
Je les ai proposé à Cloé, je voulais donc observer si elle allait plutôt empiler, trier....
Je me doutais un peu qu'elle allait empiler, vu que la veille elle s’entêtait à vouloir empiler les maisons du circuit de train, ben voilà. Coïncidence ou pas, elle a un peu trié aussi.
Un bloc est abîmé, elle me montre qu'il manque un peu de couleur, alors je lui dit que Harlem a dû l'attraper un jour où un enfant l'aura emporté dehors (bon en vrai c'est Shelsy), du coup elle a voulu sortir le lui rendre.... euh... non.
Petit collage de gommettes sur galette
Quand ils m'ont vu sortir a boîte ils se sont installés sur un tapis (moi j'aurai préféré la table...).
Ah oui... en parlant de tapis... cette semaine Cloé a découvert qu'il est aisé de sortir un tapis, de le déplier et de s'installer, alors à chaque qu'elle en veut un elle va le chercher, sans tenir compte du fait qu'elle en a sorti un précédemment, et puis on en sort pour le copain aussi, bref tous les tapis sont dehors... (notez que parfois elle les replie)
Bref... nous avons parlé des différents animaux qui vivent sur la banquise, du fait que la plupart sont blancs comme la neige, pour pouvoir se cacher, de l'esquimau, l'homme qui vit là-bas, qui doit bien se couvrir pour ne pas avoir froid, et puis qui chasse (il a une lance). Il dort dans l'igloo... et c'est là que l'on voit le problème de l'échelle... ben non le bonhomme il ne peut pas rentrer chez lui...
Je leur ai montré où ils devaient placer les animaux, encore trop compliqué pour eux...
Donc côté lecture :
- L'imagier de Pop (emprunté à l'association). Je n'ai pas trop adhéré, Blondinet et Cloé non plus. Pour ma part trop de rayures, du coup les images ressortent moins (même si c'est joli)
- Picoti n°243
- Léon, le roi des abeilles
- Mon papa, c'est le roi !
Enfin après deux semaines de vacances je constate qu'ils ont tous évolué. La palme revient à Blondinet qui boit son biberon tout seul d'un bout à l'autre (avant il avait envie qu'on le lui tienne), et d'une façon que je n'ai encore jamais vu, c'est qu'il a le bras long !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire