samedi 8 octobre 2016

Bilan de la semaine 40

Comme tous les lundis je recevais Jacky et "S". Ces petits moments de sociabilisation font du bien aux enfants. Ils sont de plus en plus contents de se retrouver, on observe quelques réactions typique de la vie en collectivité : je te montre ce que je fais, je veux le jeu que tu as...

Mardi j'ai enfin proposé le petit atelier de découverte de la nature que je voulais faire depuis que j'avais lu des articles sur "Reggio" et les "loose part". Ça a tellement plu aux enfants que mercredi on a remis ça.

Cette semaine j'avais pour projet de remplacer la guirlande de fleurs qui orne le plafond de la salle de jeu par une guirlande de feuilles d'automne.
Pour cela j'ai imprimé et découpé des feuilles d'arbres, que j'ai proposé au coloriage à tous les enfants, de 18 mois à 8 ans.
Les petits ont colorié un peu, une feuille chacun, les grands n'ont pas été emballé même si j'ai pu obtenir d'eux le coloriage d'une feuille, du coup je leur ai proposé des coloriages d'automne plus élaborés, qui ont fait leur effet quelques minutes, pas plus. bref on n'est pas au bout...

Jeudi fut un peu plus "scolaire", c'est moi qui ait proposé les jeux aux enfants : Fantacolor, association d'animaux...  Ils ne sont pas à la vue directe des enfants, donc forcément...


Si un enfant prend un jouet dans le coffre, le second en fait autant, et le troisième, Blondinet en l’occurrence, préfère ne pas s’embêter et prendre le jouet du premier ou du second.

Alors c'est moi qui vais lui chercher un jouet dans le coffre, ils sont tous dans l'imitation, en réalité ces jouets là ne les intéressent même pas et n'ont jamais intéressé personne, (hormis la ferme de Chicco que Lilwenn et aimait bien, et Rayan aussi tient) (d'ailleurs ils sont en vente...)









Les enfants ont redemandé les tapis, y compris Blondinet qui fait parfois de l'escalade avec, quand l'un des côté est replié. Parfois quand il se lève tôt il se laisse recoucher dessus, ça le faire rire.



Il a découvert la peluche "Elmo ça chatouille", un jouet qui n'a pour utilité que de faire rire les enfants. En s'appuyant dessus il l'a allumé, il a été surpris !
De mon côté je suis bien contente finalement que le fil de laçage de mes nouvelles balles à enfiler se sépare en petits bouts, quand je vois l'usage qu'il en fait vu que j'ai laissé le plateau avec les balles... à disposition.


Désormais il est bien habitué aux habitudes de la maison, aux différentes pièces... à quelques détails près comme : on n'escalade pas les cartons de jouets pour aller chercher la grosse voiture parce qu'elle est trop loin ! On fait le tour !

Vendredi nous avons rendu visite à Nelly qui nous avait préparé un atelier comptines d'automne, je n'avais qu'un enfant en accueil et elle aussi, du même âge de surcroit ! Ensuite nous avons fait une balade jusqu'à la base de loisirs.

Côté lecture :
- Moi, je suis grand !
- Picoti 155
- L'union fait la force
- T'es mon copain (déjà lu)

Mon petit doigt m'a dit que le syndicat des Hautes Terres d'Oc avait enfin recruté une animatrice (ou un animateur ?) pour notre RAM, qui doit ré-ouvrir en octobre selon ce même syndicat, sauf que mon pouce lui me dit qu'aucune salle n'a encore été réservée pour les rencontres sur la commune.... à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire