Je sais juste que ce n'est pas une pédagogie mais une façon de faire.
Il y est beaucoup question d'art et de découvertes de la nature, si pour l'art il ne faut pas compter sur moi, je peux quand même essayer la nature.
En cherchant plus encore je suis tombée sur ce principe tout simple, le "loose part" (= pièces détachées), même pas sure que ça ait un réel rapport avec Reggio, même pas envie de savoir en fait.
L’atelier consiste donc à proposer aux enfants des paniers (ou bocaux...) avec différents éléments naturels, et de les laisser les explorer à leur guise... facile non ?
J'étais quand même septique : que vont-ils faire si je me contente de leur mettre des plateaux devant le nez ? Dois-je créer quelque chose au risque des les influencer ? Advienne que pourra...
J'ai proposé dans les différents plateaux :
- des feuilles de vigne que j'ai coupé la veille avec eux, techniquement c'est moi qui les ai coupé, je ne voulais pas abîmer les pieds et puis il y a des guêpes..
- les marrons et leur bogue que nous avons ramassé chez Jacky la semaine dernière
- les glands ramassés lors d'une balade en "forêt" avec mon plus grand
- des bois de bois ramassés lors de cette même balade
- des chatons de bouleau cueillis la veille par les enfants et moi
- des pommes de pins qui datent...
- des noisettes que j'ai ramassé avec mon plus grand également dans le jardin
J'ai tiré la table de sorte que les enfants soient face à face et puissent accéder à tous les plateaux, Blondinet fait son dodo matinal.
Les enfants ont de suite montré leur préférence, les marrons pour l'un, tient la bogue s'accroche au gilet !
et les glands et les noisettes pour Cloé, qu'elle amasse sans distinction : plus il y en a mieux c'est !
Les glands, qui étaient verts lorsque nous les avons ramassés, sont devenus marrons, et la plupart des "chapeau" sont tombée. Je montre à Cloé comment était le gland à l'origine, et elle se donne pour tâche de les assembler à nouveau...
De là je laisse les enfants faire, je me contente d'observer, et je ne peux que constater que malgré leur jeune âge ils arrivent à imaginer différentes utilisation... Un chapeau sur un doigt, ou sur une pomme de pin, des glands dans une coque de marrons...
Vient le moment du rangement, ce qu'il y a de bien c'est que le rangement c'est aussi l'heure du tri ! L'heure où les enfants vont réfléchir à ce qu'ils tiennent en main pour le poser dans le bon plateau ! Le plus difficile est de différencier les noisettes et les glands. Je suis contente et les enfants aussi, ils ont passé un bon et long moment à manipuler. Pour finir Cloé m'a aidé à empiler les plateaux, elle y tient !
Preuve que l'atelier a plu, le lendemain matin Cloé m'a demandé, le sourire aux lèvres, les plateaux resté sur une table. Pourquoi pas...
Cette fois Blondinet participe à l'atelier. Il s'intéresse d'entrée à un grand bâton, qu'il porte aussitôt à la bouche !
Cette fois il n'y a pas de drame, même si la tentation est forte il passe à autre chose.
Le copain de Cloé lui a mis une feuille sur la tête, elle ne s'en est même pas aperçue ! Déjà la veille les feuilles avaient bien séchée, je comptais les supprimer mais je me suis rendue compte qu'elles sentaient le raison alors j'ai montré aux enfants qu'ils pouvaient les sentir.
Alors que la veille son intérêt se portait sur les glands et les noisettes, aujourd'hui ce sont les marrons et les noisettes qui ont sa préférence. Elle a découvert (bon ok je lui ai peut-être montré...) qu'elle pouvait ôter les espèces de feuilles (cupules) qui les entourent.
À la fin de l'activité les enfants ont remis la table en place, et hop !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire