samedi 17 septembre 2016

Bilan de la semaine 37

J'ai oublié de vous dire que depuis la semaine dernière j'ai des lunettes pour lire (et écrire), il était temps, près de 3 ans que j'étais obligée de tendre les bras pour voir net, et là mes bras n'étaient plus assez longs...

J'ai aussi rapproché l'écran de mon PC, comme j'aime bien avoir une vue d'ensemble il était positionné un peu trop loin.

Depuis quelques temps j'avais du mal à me concentrer sur la lecture d'articles, j'avais mis ça sur le compte de la fatigue, mais depuis je me remet à lire sur la petite enfance, notamment le site" Les pro de la petite enfance" que j'ai découvert au printemps, sans difficulté de concentration, peut-être que ceci explique cela.

Comme à chaque fois une question me porte vers un autre site, puis à un autre... Aujourd'hui le sujet qui m'intéresse c'est l'approche Reggio et je termine ma course sur le blog de "Merci qui merci Montessori" que je suivais avant, mais les enfants dont il est question sur ce blog ont grandi et donc le contenu ne correspond plus à mes petits.
Pour le peu que j'en ai lu l'approche Reggio consiste (sauf erreur) à accompagner l'enfant, le guider, en lui proposant de quoi explorer sa créativité, et le plus possible d'éléments naturels.
Moi la créativité me fait souvent déjà ou plutôt il me manque souvent un point de départ, mais le sujet mérite d'être approfondi.

Avec l'automne qui arrive et le grand vent de la semaine dernière qui ont fait tomber pas mal d'éléments naturels, nos ballades de la semaine se sont transformées en visite guidée : des coings, des pommes, des pèches, des noix, des glands... on a vu de tout ! Alors à chaque fois on lève la tête (enfin surtout "je" lève la tête) pour voir de quel arbre les fruits sont tombés.

Vendredi nous avons rempli un petit panier, mais il n'est pas très varié : des glands et du bois, nous ferons peut-être mieux dans le jardin.

Cette semaine donc nous avons pu faire deux ballades en poussette deux jours d'affilées : il y avait des absents.

Comme nous devons nous contenter le plus souvent du jardin, et après avoir observé Cloé la semaine dernière qui tentait l'ascension du toboggan, j'envisage de supprimer portique et toboggan pour en acheter des plus petits et donc plus adaptés, que les enfants pourront utiliser seul et sans peine et surtout sans danger.
Oui parce que comme je crois aux principes de la motricité libre (sans faire de fixette non plus), je n'aide pas les enfants à grimper au toboggan, je suis juste derrière eux et je le les touche pas.
Mais pas facile quand le matériel est quand même un peu haut pour eux, ce ne sont pas mes enfants, je dis ça parce que certains parents ont vraiment très confiance en leur enfant.
Une collègue dont je suis le travail vient d'acquérir CECI, ça me tente bien. J'ai aussi repéré une petite cabane et son toboggan, reste à franchir le pas : j'ai déjà une cabane, vieille et moche mais 2 fois plus grande donc... "?" , j'ai même pensé changer mon plan et acquérir une poussette 3 places...

Lundi je recevais mes collègues pour profiter une dernière fois du jardin, et pour un petit collage de gommettes.

Mercredi j'ai ressorti la table lumineuse et confectionné de nouveaux accessoires, ça a bien plu aux enfants, nous recommencerons "normalement" la semaine prochaine avec des éléments naturels.


Jeudi c'était atelier pâte à sel, en fait je compte me servir d'une partie de la pâte à sel lundi prochain pour un autre projet, alors je l'ai préparé à l'avance pour laisser le temps aux enfants de jouer avec. Je n'avais pas d'idée particulière en tête, juste de la manipulation. Cloé appréhende un peu de toucher la pâte avec les doigts mais elle prend sur elle, même si elle fait la grimace. Elle a passé son temps à faire du transvasement.


Elle s'intéresse de plus en plus aux livres, elle en a très souvent un en main et en prend plutôt soin.
Ceux de l'étagère à sa portée ne lui suffisent plus, elle me demande toujours les livres que nous avons lu dans la semaine, je me dis que même si elle n'a pas été très attentive à la lecture quelque chose l'aura quand même marqué, ou alors elle veut simplement m'imiter !

Autre chouchou de Cloé depuis quelques temps : le lapin à faire téter, attention le lapin : pas le chien ! (qui a les mêmes fonctions).
Alors que des plus grands ne sont pas arriver à actionner le mécanisme sonore, déclenché par l'appui du biberon sur la langue de l'animal, elle y parvient !

Blondinet a tenté son premier encastrement, c'est un peu dur quand même, et c'est plus intéressant de secouer la pièce remplie de billes !

Il a aussi un faible pour le xylophone, mais il le met souvent à la verticale, reste à savoir pourquoi !
 
Côté lecture :
-" l'anniversaire de l'éléphant"
- "Bienvenue mon bébé"
- "Bébé canard et le doudou tout doux" (livre à toucher, emprunté à la bibliothèque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire