Je connais les gouts des enfants, ainsi si par exemple je n'ai que le repas de Cloé à préparer je vais choisir courgettes ou épinards, parce que Lilwenn n'en est pas fan.
Quelque part c'est un peu bête puisque le plus souvent je ne cuisine pas dans le même récipient : Lilwenn mangera plutôt le repas destiné aux adultes, mais bon c'est quand même plus sympa de manger plus ou moins pareil.
Depuis quelques semaines j'ai pris l'habitude le vendredi de lui demander ce qu'elle veut manger, puisque Cloé ne mange pas avec nous en principe ce jour-là, et j'ai toujours droit à "des pâtes et du steak", j'ajoute alors généralement une crudité en entré ou un légume avec les pâtes.
Ce vendredi, à l'écoute du traditionnel "pâtes et steak", je me suis dit que nous allions trouver ensemble autre chose à manger.
J'ai alors sorti les cartes aliments que j'avais confectionné début 2015, dans le but de discuter autour des aliments et d'afficher sur notre semainier le menu du jour.
Ensemble nous avons nommé les aliments, j'ai fait plusieurs tas : ceux dont je disposais, ceux dont je ne disposais pas ou que nous avions déjà mangé cette semaine.
Arrivé à la carte des épinards, que Lilwenn n'affectionnent pas trop, je lui ai fait remarquer que nous en avions dans notre carré potager, et je lui ai proposé d'aller en cueillir pour les cuire puis les manger, elle a accepté...
Lilwenn a disposé toutes les cartes de ce qu’elle aimerait manger, même s'il était clair que ça faisait un peu trop, puis nous sommes parties au jardin.
Notre coin potager se trouve à quelques mètres de la salle de jeux, c'est bien pratique pour observer son évolution.
Lilwenn fait sa cueillette, je lui explique qu'elle doit attraper les feuilles par leur tige, sinon elles se déchirent.
Elle en cueille suffisamment, je sais déjà qu'après cuisson il ne restera pas grand chose.
Nous observons ensuite la pousse des autres légumes, les courgettes nous offrent de superbes fleurs, je montre à Lilwenn les petites courgettes qui vont grandir et lui dit qu'il ne faut pas arracher les fleurs. Elle doit se dire qu'entre les courgettes et les épinards je la gâte !.
Il faut savoir que c'est ma fille Floriane qui nous a ramené ces plants qui lui ont été offerts par une maraîchère bio chez qui elle était en stage. Elle vient d'ailleurs d'obtenir son BAC PRO horticulture ainsi que son CAP Fleuriste.
Le soucis c'est que je ne suis pas sure des espèces : si nous n'avons pas de doute sur le pied de tomates et celui de courgettes, les épinards me semblaient un peu trop clairs et j'hésite encore pour le pied de cornichon, de concombre ou autre cucurbitacée... Le premier s'avère être un pied d"oseille épinard", qui se consomme comme les épinards, quand au second ce sera la surprise !
Notre pied de tomate est gigantesque, moyennement fleuri, mais pour le moment aucune tomate, aussi petite soit-elle, pourtant les premières fleurs sont apparues fin mai le second pied, des tomates cerises jaunes, a déjà ses premiers fruits, reste plus qu'à murir.
Le pied de poivron est en fleur aussi, nos différents semis quand à eux n'ont pas donné grand chose : 3 pieds de poivron peinent à pousser, 3 pieds de coriandre ont fleuri avant qu'on n'ait l'occasion de les ramasser, et 3 ou 4 pieds de pastèque prennent leur temps.... Il y a aussi un pied de basilic maintenant, mais on ne s'en sers pas habituellement donc...
Jojo a cru bon de planter des graines de tournesol un peu partout, et en assez grande quantité... mauvaise idée !
Au fond du jardin il y a le potager de Jojo, plus grand bien sûr. Il y a semé des radis, les radis qu'il avait acheté pour nous à la base, et des carottes aussi. Il a aussi planté des tomates, des St Pierre et des tomates en forme de poires, il y a l'étiquette devant la rangée, trop important l'étiquette : Lilwenn me demande où sont les étiquettes des autres plantations !
Les pieds de mures sont chargés, reste plus qu'à murir
Lilwenn a arraché un radis pour son midi, juste un parce que je ne savais pas si elle les aimait.
Voilà cela aura été de loin mon moment préféré de la semaine, je note que la prochaine fois je dois penser à prendre un panier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire