Pour cette fête des papas j'ai donc proposé aux enfants la création d'un avion et de sa banderole sur fond de mer.
Enfin quand je dis "proposer" c'est un grand mot, seule Lilwenn a eu les explications sur le déroulement et le résultat final espéré.
Pour les plus petits je me suis contentée de présenter les différentes étapes au fur et à mesure, en insistant sur le fait que nous allions faire un cadeau pour papa.
Comme j'ai pu justement le lire ces jours-ci, dans une discussion sur le sujet "qui fait faire un cadeau pour la fête des papas et des mamans ?", c'est l'adulte qui choisit en principe l'activité qui va être réalisé, c'est mon cas. Par contre il est facile de choisir une activité en fonction des centres d’intérêt de l'enfant, même si j'avoue ne pas en avoir tenue compte : souvent nos réalisations comportent plusieurs activités au final !
Tout d'abord la réalisation de Lilwenn... de la routine pour elle...
Alors peinture de deux abaisses-langue de la couleur de son choix, rose pailleté, nous étrennons les nouveaux tubes de peinture avec brosse au bout, ils ne sont pas trop mal...
Puis peinture de deux pinces à linge...
sans oublier de peindre dans le creux à l'aide d’un pinceau plus petit... et enfin peinture jaune pour l'aileron arrière...
Quelques jours après nous avons assemblé l'avion, elle a fait le plus gros, j'ai juste mis les deux pinces à linge bien en face avant séchage.
La semaine suivante confection de nuages à l'aide de double face découpé en ovale et de coton :
collage du double-face, on enlève l'opercule, on pose le coton, on l'enlève...
Au départ j'avais prévu des empreintes de doigts en peinture blanche mais l'activité peinture précédente n'a pas trop emballée les enfants finalement. J'étais très contente de cette idée qui était accessible à mes 3 accueils.
Collage de gommettes sur le thème de la mer, j'avais préparé le décor à l'avance : il aurait été difficile pour Lilwenn et impossible pour les autres de coller la vague en bas d ela feuille, bien bord à bord, j'ai donc effectué l'opération en leur absence. Lilwenn bien sur à tout compris, elle n'était pas très contente : elle voulait le faire :-(
Elle a choisi la couleur de sa banderole, puis elle a collé dessus les lettre pour former "bonne fête mon papa". Je les ai préparé et disposé au dessus de la banderole, elle doit serrer les lettres pour tout rentrer, et comme elle a tendance à tout faire bouger je remet en place régulièrement et je lui montre où elle doit coller les lettres. Par contre elle les a toutes mises dans le bon sens.
Enlever l'opercule fait partie des opérations qu'elle aime beaucoup, comme ouvrir les pots de compotes...
Collage des yeux qu'elle a choisi sur le pompon qu'elle a choisit aussi, c'est le pilote ! Elle l'a bien sur placé dans l'avions à l'aide du petit carré de double-face que j'avais placé dessous.
Puis collage de la banderole et de l'avion sur le décor...
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Et enfin l'étape la plus minutieuse, d'ailleurs elle l'a montré à maman ensuite : "il fallait partir de là et aller jusque là !" (à peu près) : relier la banderole à l'avion avec un fil de gel pailleté.
J'ai été obligé d'exercer une pression sur le tube pour en faire sortir le gel, mais je sentais bien que c'était Lilwenn qui dirigeait le tube.
Résultat final :
Pour le papa de Cloé, j'ai ajouté une lettre explicative, parce qu'elle a eu besoin de mon aide et je l'ai pas mal sollicitée, je tenais à ce que son papa le sache, je n'aime pas que les parents pensent que c'est nounou qui a tout fait, alors j'explique, sur un ton humoristique, je partage "la lettre de Cloé" avec vous... (bien sur l'original n'a pas les yeux floutés !)
et celui du copain...
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