vendredi 10 juin 2016

Bilan de la semaine 23

Le bilan de cette semaine sera vite fait.
D'une part parce que nous avons débuté une activité secrète, allez je vous donne juste un indice...

... et d'autre part et bien nous avons passé la majorité de la semaine dehors.

Bon ok pas toute la semaine quand même, les premiers jours on a attendu que l'air se réchauffe un peu et que la rosée du matin s'évapore, mardi ce gros nuage matinal m'a même dit qu'il valait mieux faire de la peinture, même si pour le moment il faisait soleil...brrr...

Vendredi les enfants sont passés directement de la porte d'entrée à la porte du jardin, sans passer par la case salle de jeu.



Dans le jardin j'ai pour habitude de laisser les enfants trouver leur occupation, mais quand on y passe la matinée forcément à un moment donné il faut trouver des idées...

On a donc été voir les singes au zoo joué les Indiana Jones et traversé la jungle...

J'avoue que là c'est moi qui redevient enfant, j'adorai faire des cabanes, me cacher dans les branches, faire des lits entre les arbustes...

Nous avons joué à cache-cache dans les arbustes...

Nous n'allons que rarement au fond du jardin, dans la haie d'arbuste et dans les bouleaux derrière la volière, c'est assez "touffu", on découvre notre environnement sous un nouvel œil...


J'ai laissé Lilwenn donner des graines aux poules, j'ai beau lui dire qu'elle va se faire piquer les doigts elle insiste... Elle discute aussi avec les pigeons, elle essaie de les faire venir jusqu'à elle..


Les enfants ont passé énormément de temps à observer les pigeons, Lilwenn me demande où sont les bébés, c'est qu'ils ont vite grandi ! Il en a en encore quatre de plus sortis du nid, je les découvre avec surprise, je montre à Lilwenn qu'on les reconnait aux plumes jaunes qui parsèment encore leur crane et leur cou.

Elle s'est enfin intéressée au chariot bleu, mais ne savait pas quoi en faire, alors je lui ai suggéré de ramasser les pommes de sapin. Elle a rempli le chariot puis a tout vidé.

Cloé a découvert les joies du bac à sable, si le premier jour tout s'est passée sans problèmes, les suivants j'ai eu du mal à l’empêcher de la manger, grosse crise de larmes.


Tous les jours Lilwenn va voir où en sont nos plantations, spontanément, ça me fait très plaisir. Par contre les fleurs semées pendant les vacances de printemps n'ont pas poussé. Il faut dire que nous ne les avons que très peu arrosée les premiers temps, ensuite la météo s'en est chargée. Et puis notre carré potager il faut dire aussi que Jojo s'en occupe pas mal hi hi !

À l'intérieur cette fois Cloé a découvert que le pousseur c'était quand même pas mal.
Je le lui avait montré quelques jours plus tôt mais elle refusait obstinément d'y toucher. Dehors même histoire : elle a repris le chariot pour se déplacer mais s'obstine à l'utiliser du côté où la benne se lève, cette même benne qui lui a pourtant atterri dans le nez la semaine dernière !


Lilwenn prend plaisir à ranger ce que Cloé ou son copain déballe, elle redécouvre certains jeux avec plaisir. Je précise qu'elle ne range pas à ma demande !

Elle a également demandé les animaux à empiler, hors d'atteinte sur l'étagère pour les raisons que l'on sait, elle sait me les demander, d'ailleurs je lui ai donné l'astuce pour que Cloé ne vienne pas les lui chiper, mais c'est quand même une tension pour elle de devoir toujours surveiller ses alentours...

Elle a rejoué au poupon, elle n'y avait pas joué depuis que j'ai réaménagé la pièce, pourtant elle m'avait déjà demandé où ils étaient rangés, ils sont à portée.

Elle n'a pas joué de la même façon que d'habitude, en principe elle lui changeait la couche, là il va sur le pot, je vous laisse deviner pourquoi. Elle m'a demandé du papier pour l'essuyer, puis où vider le pot, j'avoue qu'elle m'a posé une colle, alors ne sachant que répondre je lui ai dit "dans le coffre" et elle m'a regardé bizarre et m'a dit "mais non..." puis elle est allée chercher la baignoire du poupon, mais quelle bonne idée ! elle y a vidé le pot, puis l'a nettoyé.


Pour finir elle a découvert un nouveau matériel : le ressort arc en ciel

Fin de semaine dernière j'ai confectionné un plateau (couvercle de boîte à chaussures) avec 3 pots (boîte de chips tuile coupée en 3) pour y ranger feutres... en espérant donner envie à Lilwenn de dessiner davantage, les feutres et quelques 1/2 feuilles (si trop grand c'est trop long) sont ainsi toujours disponibles.

Ce week-end c'est au tour de la table lumineuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire