vendredi 3 juin 2016

Bilan de la semaine 22

Cette semaine je l'ai passé en mode surveillance, de peur de donner mes microbes aux enfants d'une part, et d'autre part mon cerveau un peu embrumé n'arrivait pas à trop réfléchir. sur ce que je pouvais proposer...

Aucune activité manuelle donc, même pas le truc "top-secret", celui-là est bien visualisé dans ma tête mais me connaissant à l'arrivée certaines choses auront déjà bougé !

Mardi je me suis installée à la petite chaise qui est désormais au bout de la table. Ça donne un autre point de vue : vu sur la table, à proximité directe de l'étagère (y'a qu'à tendre le bras), mais bien sur pour se qui est de l'observation on oublie la discrétion.

Lilwenn a été à l'école lundi matin, elle est ravie, elle est d'ailleurs différente depuis, du moins en ce mardi.
Elle a été fatiguée toute la semaine par contre, ça s'est ressenti dans tout ce qu'elle fait, dans ses postures, ses demandes...

Donc depuis ma petite chaise j'observe Lilwenn qui range ses légos, elle les a tous monté, et m'a encore fait remarquer qu'une pièce était toute seule... Je lui ai rappelé qu'elle pouvait la mettre dessous. Je remarque d'ailleurs d emon côté qu'elle commence toujours par cette pièce.
Puis elle les a tous alignés dans la corbeille. Elle a ensuite rangé le panier, décidément ces paniers sont une très bonne affaire pour elle, je n'en dirai pas autant pour les plus petits...


En tout cas, nul doute qu'elle est dans sa "période sensible de l'ordre", ça coïncide avec son soucis du détail, et même avec l'acquisition de la propreté...

Je lui ai proposé un nouveau petit puzzle, un dauphin (ou un poisson ?) en 3 pièces, pas si évident finalement.

Puis elle est passée au plateau de vissage, qu'elle visse et dévisse tout naturellement, même le petit bouchon qui est un peu trop serré contre la boîte. Elle arrive aussi à enlever le couvercle sans problème, elle a pris des forces !




Comme il était hors de portée de vue je lui ai montré le loto des ombres du printemps, que j'ai rangé dans un plateau en osier. Elle pouvait attraper le plateau mais ne savait pas ce qu'il y avait dedans.

Bien lancé, cette fois c'est elle qui me demande les animaux à empiler de Fisher Price, sur l'étagère encore au dessus. Je les trouve jolis ces animaux, et Lilwenn qui aime bien aligner en ce moment ça devrait lui plaire... alors en effet elle aligne, mais n'a pas très très envie de les empiler, elle en empilera quand même quelques uns, et quand ça tombe ça la fait rire.. Nous avons joué longuement à ce jeu l'an dernier avec Anaya...

Et puis c'est au tour de La Famille Boubouille, sorte de Mr Patate, que les enfants plus grands aiment bien. Avec Lilwenn on se contente d'assembler les personnages, mais on évite quand même de planter les bras dans les yeux ! Bien sur elle les aligne...


Pour finir ce jour-là elle a demandé "la boîte qui est en haut", elle sait que c'est la boîte qui contient les animaux, et encore une fois elle les aligne...

En fin de semaine et après avoir fait un peu de tri je lui ai proposé un jeu d'association "maman et bébé" de la ferme.





Elle a fait quelques coloriages, et étrenné les feutres pinceaux à l'occasion, je pense qu'ils lui ont bien plu, ils font des traits très épais, mais je ne vais pas les utiliser régulièrement, déjà ils manquent de précision (il faut que l'enfant sache maitriser la pression qu'il exerce) donc ne conviennent pas à toutes les activités.

Je suis tombée sur des coloriages inspirés d'un artiste : Romero Britto, enfin j'imagine que ce sont des inspirations, ou alors quelqu'un a retiré la couleur de ses œuvres tout simplement (???) enfin en tout cas ils me plaisent et je les trouve intéressant, d'ailleurs Lilwenn a bien travaillé dessus (même si pas fini...).
Comme Lilwenn semble s'intéresser aux "contenants" (corbeilles...) je suis en train de réaliser un plateau avec des gobelets pour y ranger nos feutres... plateau qui resterait en permanence sur la table haute avec des feuilles et des coloriages... à suivre...

Pour finir elle a repris le puzzle aimantée mais cette fois elle s'est appliquée à remettre chaque forme à sa place, ça me dit quelque chose....
Elle n'a eu aucun mal, j'avoue que ça m'a épaté, les formes ne sont pas évidentes du tout.

Cloé s'est intéressée de son côté à la pomme à enfiler, c'est la première fois. La pomme est rangée toute "ficelée", question de sécurité. Lilwenn lui en a défait un bout, et Cloé s'amuse à planter et retirer la chenille..

Pour elle et son copain j'ai réalisé rapidement une "boîte de permanence de l'objet", une grande phrase pour désigner une boîte avec un trou et une balle.

Côté lecture j'ai du mal à intéresser les enfants en ce moment, déjà comme je suis patraque je limite un peu les contacts. Même Lilwenn m'a parfois demandé de stopper ma lecture :-(

Par contre ils ont beaucoup feuilleté...

Nous avons quand même bien commencé le numéro de juin d'Histoires pour les petits" que je commenterai quand il sera terminé, ce que je peux dire c'est que je lui ai fait chosiir l'ordre de lecture en me servant de la couverture dos et elle a choisi "Guili".

Vendredi en fin d'après-midi nous sommes allées à la bibliothèque, Lilwenn a choisi tous les livres sauf les deux qui sont en bas de la photo. Il y en a deux que j'ai déjà emprunté, mais pour les autres je n'en ai vérifié qu'un donc encore une fois ce sera la surprise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire