Vendredi je lui ai proposé de découper des feuilles pour notre arbre des saisons avec le ciseau cranteur. Elle n'a jamais utilisé de ciseaux, elle n'a pas le droit me dit-elle. Je lui dit alors qu'elle a le droit ici si je lui en donne la permission, et uniquement avec moi.
Je me suis demandée avant de lui proposer si elle serait capable de tenir un ciseau, puis je me suis dis qu'il n'y a quand faisant un essai que j'aurai la réponse. Une chose est sure elle a une bonne pince donc... (???)
Et ma foi elle s'en est plutôt bien sortie : j'ai positionné ses doigts dans le ciseau, bien sur au début elle a tendance et les en sortir mais je lui explique qu'un ciseau c'est dangereux et que pour l'utiliser en toute sécurité elle doit le tenir comme je lui demande. En deux temps trois mouvements elle arrive à mettre seule les doigts dans la bonne position, mais il lui est difficile de tenir le ciseau à la verticale, en tout cas très concentrée.
Au départ je tenais la feuille, mais rapidement elle a su faire seule (à peu près)
Elle ne donne que des coups de ciseaux dans les bords bien sur, et elle a tendance à ouvrir et fermer rapidement, sans même déplacer le ciseau. En rigolant nous le comparons à un crocodile !
Je l'aide à fermer la lame jusqu'au bout, il faut dire que si le ciseau cranteur ne taille pas autant qu'un ciseau normal, il est forcément plus difficile à fermer !
Au bout d'un moment la voyant se lasser je lui dit que quand elle voudra cesser elle a aussi la possibilité de déchirer le papier, elle se sert alors de toutes les petites fentes comme point de départ, parfait !
De temps en temps elle reprend le ciseau.
Il ne reste plus qu'à les couper en petit bout et à les coller à la pâte adhésive sur l'arbre. Elle n'a pas terminé mais le reste de son papier coloré l'attend pour mardi, par contre malgré ma suggestion elle ne veut pas coller à droite (???) :-(
Je remplacerai la photo quand ce sera fait :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire