vendredi 13 mai 2016

Bilan de la semaine 19

Notre semaine a été troublée par des évènements. Des bonnes nouvelles et des mauvaises, commençons par les bonnes :

Ma formation Montessori 0 / 3 ans a été acceptée, après un premier refus lors de la commission de février, après avoir retenté ma chance à la commission du 26 avril, commission reportée au 4 mai pour cause de gréve des trains (?), après avoir harcelé AGEFOS par mail pour avoir une réponse ça y est : mardi un mail m'informait que le financement était accepté. Je ne m'y attendais pas, la formation a lieu... ce week-end !

Je connais un peu "Montessori" pour les enfants de 3 / 6 ans (enfin plutôt "2 / 6 ans" pour moi), et je trouve certains points intéressant alors que pour d'autres je suis très perplexe. Donc il faudra que je mette un frein à ma langue car en principe en formation je n'hésite pas à faire des remarques.

MAIS comme cette formation Montessori concerne les enfants de 0 à 3 ans, je ne risque pas de trop parler car mis à part les différents mobiles, les cartes contrastées et le petit coin douillet avec miroir je ne connais strictement rien à la méthode / pédagogie pour cette tranche d'âge, il ne me reste donc qu'à boire les paroles de la formatrice...

Je serai donc en formation à Auzeville samedi et dimanche. Lundi étant férié pour moi je serai donc de repos, heureusement quand on sait combien les formations sont épuisantes (du moins pour mon petit cerveau qui n'a pas l'habitude).

Je serai en formation en compagnie de ma collègue et amie Nelly, qui me sert d'ailleurs de chauffeur. Je vais dormir à l'hôtel, la dernière fois c'était en 1989. Je suis vraiment casanière.

La mauvaise nouvelle c'est que notre chienne Shelsy nous a quitté jeudi, depuis lundi elle n'avait pas trop la forme... Elle aurait eu 15 ans en juin, elle est partie dans son sommeil, dans son jardin pendant sa sieste, égoïstement je suis soulagée de ne pas avoir eu à prendre la décision de la faire piquer.

Bref j'avoue donc avoir eu la tête ailleurs cette semaine, être restée longuement assise sur une chaise à regarder les enfants.
J'ai proposé des lectures dont personne n'a voulu, même pas Lilwenn.
J'ai réceptionné notre commande groupée de livres, et elle qui aime tant ça n'a même pas été attirée par la pile qui est restée sur la table, et moi je n'ai même pas insisté.

Beaucoup d'observations cette semaine donc, cela m'a quand même permis de décortiquer les techniques de Cloé en motricité. Depuis quelques jours elle se lève en se tenant à tout ce qu'elle trouve, que l'appui soit stable ou pas, même pas peur !

Du coup pas mal de déballage, je laisse faire juste le temps de voir s'il s'agit juste de vider ou si finalement le jeu en question l'intéresse. À droite c'est ma salle de jeu lundi à midi... (cherchez Cloé, si si elle est là !)

Et comme finalement le jeu consiste à juste vider et laisser, en fin de semaine je me suis résignée à déplacer tout ce qui se vide, et je pense sérieusement à faire encore quelques aménagements.
Ah j'oubliais ! mon accueil du mercredi après-midi n'est pas mal non plus en vidage de cartons !

Cette nouvelle livraison de livres m'a conduite à ré-aménager la bibliothèque qui compte donc maintenant 3 étagères de livres, voire 4 si je compte celle divisée en deux sur la hauteur. J'ai acheté 2 livres documentaires, alors que j'en ai déjà et que je ne m'en sers jamais, quelle idée...

Toujours question aménagement le week-end dernier j'ai remisé pas mal d'habits de poupons... qui ne serviront plus plus le moment, cela m'a permis de libérer un tiroir plastique et d'y caser quelques puzzles et autres. C'est la première chose qu'a remarqué Lilwenn cette semaine.

Mardi elle m'a aidé à trier les fèves, elle a travaillé lentement mais très longuement, ensuite comme il ne pleuvait pas on a tous passé un long moment dehors. On en a profité pour continuer un peu dans le jardinage.

Nous avons fait un atelier pâte à sel mais c'est pour une occasion spéciale donc je n'en dirait pas plus. On est plutôt en avance pour une fois, moi qui suis la reine des retardataires... allez juste un indice...


Arthur et Sacha ont mis leur bricolage de chien en pause, entre les vacances et le nourrissage des pigeons forcément on ne peut pas tout faire !

Arthur est moins attiré par les oiseaux, lui a fini le sien, j'ai pas mal contribué le résultat n'étant pas au top comparé au modèle original, j'y reviendrai quand tout le monde aura fini.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire