jeudi 28 avril 2016

Ty Friends

C'est le nom de jeu de société que j'ai A.D.O.R.É !

Parce qu'il est beau, les couleurs sont belles, les animaux sont beaux...
Parce qu'il fait appel à plusieurs apprentissages, mais à petites doses :
- les nombres (1 à 3)
- les formes (rond, triangle, carré)
- les couleurs (rouge, jaune, bleu (et pas rose contrairement à la photo), vert, violet et un bleu/vert canard qui est un peu plus compliqué par contre)
- la mémoire (faces cachées)
- un peu d'encastrement (les enfants aiment bien)

C'est un mélange de loto et de memory, la règle du jeu est très simple et peut être adaptés aux enfants plus petits, le jeu étant prévu pour des enfants de 3 ans.

Chaque joueur choisit une plaque de la couleur de son choix, toutes les pièces sont placées face cachées sur la plateau de jeu.

Il n'y a qu'un seul pion, placé sur l'étoile jaune pour le départ.

Le joueur fait avancer le pion en fonction du chiffre donné par le dé, numéroté de 1 à 3 seulement, avec un chiffre et non un nombre de points sur le dé. À noter que j'ai dû moi-même coller les autocollants avec les chiffres sur le dé en bois, je pense qu'ils ne vont pas tenir longtemps.

Il retourne une carte correspondant à la forme indiquée par la case où est tombé le pion. Si la carte est de la couleur de sa plaque, le joueur la place dans celle-ci, dans le cas contraire il montre la carte aux autres joueurs puis la repose face cachée là où il l'a prise.
Si le joueur tombe sur une case "étoile", il choisit la forme de son choix.


Je pense adapter le jeu à Lilwenn en plaçant tout simplement les cartes face visible, faire une tentative avec le dé et en fonction de ce que je constaterai j'enlèverai peut-être le dé (le pion avancera d'une case ou tout simplement Lilwenn choisira la carte de son choix)

Anaya a beaucoup aimé parce qu'elle me bat souvent ! Ma mémoire me fait défaut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire