vendredi 22 avril 2016

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux

C'est la chanson qu'Anaya a chanté tout jeudi et vendredi (vu que les filles étaient absentes mardi !)
Je connais le refrain mais elle connait le premier couplet mieux que moi !

Nous avons parlé d'oiseaux cette semaine justement, ce fut un hasard, un malheureux hasard même je dirai : en début de semaine il a fait grand vent, et en haut de cette arbre...

... il y avait un nid, un nid de pie selon Jojo, qui me dit que les pies nichent tout en haut des grands arbres. Vu de chez moi le nid paraissaient faire une bonne trentaine de centimètres, le vent l'a fait tomber :-(  devant chez moi, je l'ai donc ramassé pour le montrer aux enfants.

Je ne le voyais pas si gros ! au moins 60 cm (sans compter les bouts qui dépassent) ! Lorsque je l'ai porté il a perdu un bon nombre de brindilles, si bien que je l'ai déposé à l'extérieur, contre la baie de la salle de jeu.


Plus tard nous sommes passés à l'observation, et nounou aussi observe, c'est la première fois que je vois un nid construit de la sorte :
- d'abord une bonne couche de brindilles épaisses,
- puis de la terre pour solidifier tout ça j'imagine,
- et enfin des brindilles plus fines.
J'imagine que le nid n'était pas terminé, il n'y a aucune trace de plumes, enfin en même temps je n'y connais rien (chut !).

J'ai trouvé ça magique ce que les oiseaux sont capables de construire, je ne sais pas si Anaya est en âge de se faire ce genre de réflexion, Lilwenn a voulu toucher, je lui ai bien expliqué que le nid c'était la maison d'un oiseau, qu'il pondait ses œufs dedans... mais je ne pense pas qu'elle ait réalisé.

Toujours concernant les oiseaux ces jours-ci Jojo s'occupe d'un petit pigeonneau, qui a déjà perdu son jumeau, les parents ne s'en occupant plus. Parfois il le rentre pour le montrer quelques minutes aux enfants, et tous font le test de qui sera le plus courageux...




Et une Cloé qui ne veut pas, c'est une Cloé qui pince les lèvres, baisse la tête, joint ses mains en les cachant au maximum contre elle.


C'était pas si terrible hein Cloé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire