jeudi 11 février 2016

Tableau "Bonhomme de neige"

Toujours en recherche d'activités adaptées aux plus jeunes, et plus particulièrement pour une tranche d'âge 15 mois à 2 ans, j'ai proposé aux enfants ce tableau "Bonhomme de neige".

Je me suis occupée des finitions pour le plus petit, l'essentiel pour lui étant la manipulation : peinture et pâte à sel pour cette activité, et comme je n'aime pas jeter et que les enfants (et les parents) aiment parfois ramener quelque chose à la maison, et bien nous essayons de créer à partir de la patouille des enfants.

La première étape de cette création fût la pâte à sel.
J'avais préparé deux petits gabarits plastifiés en forme de bonhomme de neige et j'ai demandé aux enfants de les remplir, de construire un bonhomme de neige (à défaut de vrai neige...).

Lilwenn s'exécute, mais elle a aussi envie de faire des petits boudins et autres, elles m'en donne certains à faire sécher, ils rejoindront son tableau fini, elle pose les autres sur son gabarit, je lui demande d'appuyer un peu.


La semaine suivante étape peinture, en ce moment les activités se font à la vitesse de l'escargot... tout doucement, mais je vois les enfants tellement occupés en permanence que je n'ose même pas les interrompre..

Je leur ai donné une petite plaque de contreplaqué, et une palette plate avec de la peinture blanche (beaucoup), un peu de vert, un peu de marron, et ils ont fait comme ils ont voulu : pinceau, rouleau, bizarrement très peu avec les doigts.

Lilwenn a choisi les couleurs de ses finitions, j'ai réalisé celles de son copain.

Chapeau découpé dans du carton noir, deux yeux mobiles, une feuille métallisée pour le nez, un bout de fil chenille pour la bouche et l'écharpe (pas facile), des pompons pour les boutons, des brindilles pour les bras et le tour est joué. Elle a aussi collé ses deux petits éléments qu'elle m'avait demandé de faire sécher.


Ah j'ai oublié de préciser que c'est moi qui ai collé les bonhommes sur la planche, parce que je craignais qu'ils ne se cassent. Pour Lilwenn j'ai supprimé le gabarit derrière, il était inutile et ne tenait pas (moralité, un simple papier aurait été mieux !), j'ai du ajouter de la colle à celui de son copain.

J'ai confectionné (ah que je suis fière...) des petits chevalets avec des abaisses langue et une bande de papier pliée en triangle puis collée.
J'ai collé un abaisse langue au centre et à la verticale d'un côté, deux devant en biais, et un troisième en travers qui sert de support au tableau. J'ai quand même collé le tableau au chevalet, mais il est possible de superposer plusieurs abaisses langues pour pouvoir poser le tableau sans avoir à le coller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire