vendredi 12 février 2016

Bilan de la semaine 6

Les enfants sont repartis vendredi avec leurs deux créations : le tableau bonhomme de neige et le tableau igloo et esquimau 

Nous ne sommes sortis que lundi, pour cause de mauvais temps. Parfois au moment d'aller à la sieste le soleil nous disait de sortir puis dans les dix minutes qui suivaient c'était l'averse, le vilain, heureusement que nous ne l'avons pas écouté !

Lundi j'ai déplacé quelques jeux sur l'étagère et posé un puzzle et plus tard dans la semaine la tour de motricité Legler, ça a très bien fonctionné.

Lilwenn a ficelé la pomme avec son vers de terre, pas de photos, la pomme en bois à trous vous aurez compris, ah que ça va mieux avec des photos ! pas besoin de tout décrire !

Certains jeux deviennent de plus en plus faciles pour elle, j'en ai plein de nouveaux à lui proposer mais nous n'avons que très peu de moments "à deux" de disponible. Ce sont pour la plupart des jeux de société ou de cartes, j'envisage de l'installer à la grande table et de tenter quelques jeux en laissant les copains en jeux libres.


J'avais préparé les deux boîtes de Fantacolor sur la table, pour les plus grands, en activité encadrée, mais comme pour les livres, Lilwenn en les voyant a voulu jouer de suite









Vendredi j'ai reçu le premier "tube" de figurines animaux (oui parce que j'ai craqué j'en ai déjà commandé d'autres), avec les 12 animaux de l'arctique, enfin sur les 12 il y a un personnage, un traineau et un igloo ! (mais ça je le savais avant achat). Lilwenn s'est bien amusé à les manipuler, les mettre debout... rien que pour ça je ne regrette pas mon achat.
Elle les rentre et les ressort du tube, certains sont gros et ne rentre que dans une certaine positions, il faut donc réfléchir ! deuxième bon point ! (même si je ne sais pas encore si je vais conserver le tube, je crains que les animaux comme le caribou avec ses grands bois ne s'abime)
  Depuis quelques temps elle passe beaucoup de temps au téléphone, là on croirait pas mais elle baille en souriant.
Je note les phrases qu'elle dit, parfois je l'incite un peu "va raconter à Anaya....", pourquoi je note ? Parce qu'avec mes collègues de l'association nous allons cette année encore participer au concours de poésie / slam organisé par le Syndicat des hautes Terres d'Oc.
Notre idée est de faire un poème à partir des phrases dites par les enfants, peu importe qu'elle n'ait pas de sens ! C'est l'émotion qui en ressort qui compte !

Cloé a fait l'inventaire de mon matériel d'éveil, d'abord un an un puis quand ça a commencé à être ennuyeux par retournement de carton. Comme elle est très consciencieuse elle s'est assurée d'avoir bien tout vider avant de re-remplir les paniers et cartons (ah non ça c'était dans mes rêves...), elle a même déplacé les paniers pour vérifier s'il n'y avait rien d'autre de caché !



Et comme toujours nous suivons l'évolution de la pousse du chêne, Lilwenn me dit qu'elle veut "voir le pousse" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire