lundi 4 janvier 2016

Projet d'accueil, mise à jour...

Comme à chaque période de congés, j'en ai profité pour mener à bien quelques projets qui me tenaient à cœur mais qui me prennent du temps et de la concentration.
Ainsi j'ai revu mon projet d'accueil, comme c'est souvent le cas une à deux fois par an, d'ailleurs quand je me relis je me dis que bien des choses ont changé :

- Des points concernant des pédagogies qui me semblaient bien sur le papier et qui finalement n'ont pas fait leur preuve ou qui sont difficilement applicables lorsque l'on accueille des enfants de différents âges.

- Des points concernant le déroulement de la journée ou la façon de proposer une activité, tout simplement parce que les jeux ne sont plus rangés de la même façon, ils sont désormais accessibles, donc forcément plus besoin de demander à l'enfant de choisir par exemple : il le fait tout seul.

- Probablement, même si je ne m'en suis pas vraiment rendu compte, quelques changements influencés par les formations que j'ai suivi cette année, très axées sur le développement de l'enfant, avec des formatrices au top sur la bienveillance...

- J'ai revu quelques détails sur l'accueil des enfants malades,

- J'ai ajusté les âges de mes enfants, leur situation (qui est susceptible d'être en présent ou pas)  la liste des animaux du jardin... C'est incontournable...

- J'ai aussi mis du surligneur jaune à certains passages nouveaux ou que les parents ont tendance à oublier (oups)

Pour rappel il est visible ICI


J'ai commencé aussi à mettre en page des histoires à lire sur Butai (Kamishibaï), j'hésite encore sur la façon de les imprimer, A4 ou A3, en sachant qu'en A3 au bout du compte on ne gagne que quelques centimètres d'images une fois que l'on a laissé une marge blanche + la partie qui sera cachée par le cadre. Beaucoup de plastique aussi si je plastifie tout ça, à moins de confectionner un support plastique dans lequel je glisserai mes histoires....
Quand je serai décidée il restera encore à Jojo à me le confectionner :-)

fermetteJe vous passe l'épisode de la descente de 30 cartons de vêtements enfants du grenier (oui ok pourquoi j'ai gardé tout ça...), grenier qui n'en est pas vraiment un, il faut marcher entre ça :
...les 3 jours de douleurs au côté qui ont suivi, et je ne vous parle même pas du tri du contenu des cartons ! (je suis encore dedans...)

Deux semaines qui seront beaucoup trop vite passées à mon goût !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire