Notre association a proposé que les membres qui le souhaitent écrivent un article expliquant le déroulement d'une activité pédagogique dans leur activité professionnelle.
La rencontre de décembre ayant été annulée pour cause de formation, cela a reporté le projet à ce début de janvier.
J'ai choisi pour cet article la création du "bonhomme de neige color" (voir article de décembre) de Lilwenn, et plus particulièrement la partie coloriage.
Voici donc l'article en question :
Création d'un bonhomme
(à la base un bonhomme de neige mais l'enfant en question a préféré les marqueurs peinture couleurs)- La préparation du bonhomme (découpage et collage de boîte d'œuf) ne se fait pas en présence avec l'enfant, je lui présente donc le bonhomme un peu comme un objet que j'aurai acheté.
- Je propose à l'enfant de décorer son bonhomme avec des marqueurs peinture, il accepte. Les marqueurs peinture étant hors de portée, je pose la boite sur la table, ainsi que le bonhomme, l'enfant s'assoie.
- Il ouvre la boite de marqueurs, tire le support des pots, et prend la couleur de son choix, je la nomme, il répète (ou pas)
- L'enfant peinture un peu et se lasse rapidement, je n'insiste pas
- Quelques jours plus tard je propose à nouveau l'activité, mais je la détourne un peu : nous allons surtout travailler le vissage et les couleurs, ce que l'enfant ne sait pas :
Je montre lentement le geste du dévissage :
--> Mon pouce et mon index saisissent le bouchon par le dessus
--> Je fais un mouvement de rotation
--> Je lève la main pour me repositionner
--> et je recommence jusqu'à ouverture…
L'enfant me mime (en gestes mais aussi en paroles)
Il saisit le flacon
Tourne le bouchon
Lâche le bouchon pour repositionner sa main
(très important sinon l'enfant fait un mouvement de va et viens et visse / dévisse)
Jusqu'à ouverture…
Et on referme, mêmes manipulations mais dans l'autre sens…
et enfin range la bouteille dans le support pour en reprendre une autre…
Le bonhomme colorié à son goût, et une fois le chapeau collé au corps (par mes soins), les finitions sont une succession de petits gestes réalisables par l'enfant (à part la mise en place des bras) qui ont fait appel à plusieurs de ses capacités.
J'ai placé plusieurs couleurs de chaque élément dans une barquette pour qu'il puisse faire son choix.
Enfilage…
Divers collages (yeux, pompon, ruban)…
Et enfin nettoyage de la table de travail, la partie souvent préférée des enfants.
(FIN)
Aurait-elle dévissée tout un lot de bouteille pendant ses vacances ?
Elle s'est intéressée au plateau de vissage. Ce n'est pas la première fois qu'elle le prend de l'étagère mais c'est la première fois qu'elle s'y intéresse réellement, les fois précédentes ses fameux mouvements de va et vient (visser / dévisser) ne lui ont jamais permis d'arriver à ses fins.
Aujourd'hui ce fut tout autre chose...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire