vendredi 10 juillet 2015

La toupie de Petit Ours Brun

Cette toupie je l'ai acheté il y a un moment déjà sur une vente privée.

Je ne l'avais pas encore proposé aux enfants car avec le gros arrivage de jouets offerts par Lucie ils avaient de quoi faire, et aussi plus égoïstement, je préfère proposer un nouveau jouet dans un moment de calme et d'attention afin de voir (et profiter du...) le contentement des enfants, en effet si je le pose tout simplement sur l'étagère ils vont jouer comme s'il avait toujours été là !

Et finalement c'est Anaya qui l'a découvert hier dans l'armoire, j'avais fini par l'oublier !

"Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?"

Un peu hésitante je lui dis que je vais lui montrer, mais moi même je ne suis pas sure de faire le bon geste (ouhh !!!)

Allez non ça va : il suffit de monter et descendre plusieurs fois la tige pour que la toupie prenne son élan puis tienne seule à la verticale. Étrangement je trouve cette action de presser sur la tige est très agréable, un peu comme si on poussait sur quelque chose pour le faire aller très loin, allez savoir peut-être un souvenir d'enfance qui remonte ? Pourtant je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de toupie enfant (et pourtant c'est un modèle "rétro" !)

En tournant la toupie fait un espèce de sifflement grave, le même bruit que la sirène d'alerte à la population qui retentit chaque début de mois.

(bon ok entre le bruit et la sensation je me dis qu'il est temps que le week-end arrive...)

Les filles ont beaucoup aimé, surtout arrêter la toupie ! Anaya a eu du mal à la maitriser au départ mais ça vient ! Il faut aller bien droit si on ne veut pas que la toupie se couche, mais quel contentement quand elle a fini par y arriver !
Lilwenn a le bon geste mais manque de force, si elle se laisse aider ça marche !


Pour finir des photos du nouveau parcours créé par Anaya, avec des chaises en plus cette fois, Lilwenn la suit, c'est super !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire