Ma collègue et membre de notre association Karine a mis une annonce sur Facebook il y a quelques temps : elle proposait un don de phasmes !
Moi qui en voulait l'an dernier, j'avoue que j'avais laissé tomber l'idée, ne pensant pas en trouver dans le coin !
Elle est venue me les apporter lundi soir et ils ont pris place dans le petit aquarium devenu libre il y a peu :-( que j'ai placé sur le bord de mon bureau dans la salle de jeu.
Elle m'a donné quelques renseignements et j'ai parcouru un ou deux sites web de mon côté.
La nourriture préférée du phasme est l'eucalyptus, mais il mange aussi entre autre du noisetier, du chêne, et du lierre, et j'ai tout ça chez moi.
Ils ont besoin d'humidité alors il faut vaporiser un peu d'eau sur l'aquarium 2 fois par jour.
J'ai remplacé le couvercle par un morceau de moustiquaire maintenu avec un élastique.
J'avoue que je n'aime pas trop les bébettes qui se baladent librement dans ma maison, donc j'espère que personne n'aura l'idée d'ouvrir ! Ma collègue m'a rassuré en me disant qu'en principe ils se dirigeaient vers le plafond :-)
Pour me montrer la taille que peut atteindre les plus vieux, elles m'en a mis un :
Lilwenn adore les insectes, elle n'a pas du tout peur d'en toucher, mais je vais attendre qu'elle soit plus grande pour tenter l'expérience, car elle va surtout appuyer dessus (du vécu, paix à la coccinelle...)
Le premier jour je ne suis pas sure qu'elles les aient bien aperçu, les phasmes s'accrochent le plus souvent sous les feuilles, mais depuis que je me suis rendue compte qu'il me suffisait de vaporiser pour qu'ils se déplacent sur le dessus, probablement pour boire, j’attends que les enfants soient présent pour le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire