vendredi 26 juin 2015

Nous préparons l'arrivée de Cloé

Le 30 juin je dirai au revoir à Edwin, et le 1er juillet c'est le début d'une nouvelle histoire avec la petite Cloé, qui aura tout juste 3 mois.
Une page se ferme, une autre s'ouvre... une nouvelle organisation aussi.

Mon parc étant abîmé, j'ai choisi depuis début 2014 de n'utiliser que des tapis de sol, après avoir lu (rapidement) quelques articles sur Emmy Pickler, pédiatre des années 1920, qui préconise la "motricité libre", c'est à dire pour faire court laisser l'enfant libre de ses mouvements, découvrir son corps, ne pas lui imposer une posture qu'il ne serait pas capable de prendre lui même, afin de lui éviter le sentiment d'échec, qu'il prenne confiance en lui qu'il puisse se concentrer sur autre chose que la position qu'il doit garder, et même de lui éviter des blessures dues à une malposition entre autres...

Je ne suis pas experte en la matière, mais laisser un enfant tranquille, se contenter de l'observer et de veiller à sa sécurité, ça je pense que tout le monde est capable de le faire !

J'ai beaucoup appréhender au départ : et si les autres enfants lui marchait dessus, lui tombe dessus, s'assoient dessus, lui tombe des jouets dessus... oh là là !

Et puis finalement, je ne me suis jamais senti aussi à l'aise, assise moi aussi sur le tapis, l'enfant est en sécurité, tout le monde participe aux activités de manipulation, les petits tripotent et secouent quand les grands construisent... nous sommes tous à la même hauteur, je ne me suis jamais senti aussi bien.

C'était une remise en question pour moi, désormais je laisse faire des choses que je n'aurai jamais laissé faire à mes enfants, comme Lilwenn qui monte debout sur la petite chaise de façon très assurée, ou comme encore vendredi quand elle est montée seule au toboggan pour la première fois (avec moi derrière prête à attraper, mais sans la toucher, ça par contre c'est très dur !!!)

Mais à partir de ce 1er juillet, ce sont deux bébés qui vont utiliser les tapis, et si jusque là je n'avais eu qu'un seul "non marcheur", je vais donc en avoir deux, il me fallait donc un "gardien", un endroit où je puisse mettre un premier à l’abri du second si j'étais amené à m'occuper exclusivement du troisième vous suivez ?

Et voilà qu'au hasard d'une petite annonce j'ai acquit ce parc :

Un peu trop grand à mon gout, mais je l'ai trouvé costaux et pratique, voire même modulable (pas encore testé)

Je ne suis pas encore fixé pour l'emplacement :
- au départ je pensais le mettre dans un coin de la salle à manger, à côté de la table de change, vu qu'il ne s'agit que d'une "salle d'attente", mais il est trop large.
- Je dois faire attention de na pas trop empiéter sur la gauche : espace réservé à Jojo !
Et là j'ai l'impression que mes tapis de sol se retrouve cloisonnés, je vais tenter de trouver une solution.

En attendant Lilwenn a tenu à entrer dedans, elle a donc testé la sécurité et a remarqué deux défauts (que j'avais remarqué aussi je vous rassure)

Le premier il faut enlever la bande de papier vitrail nounou ! (bon c'est moi qui le dit, pas elle !) et le matelas est fendu sur la longueur (oui j'ai vu ça en rentrant à la maison, pour un parc dit "très bon état", heureusement je ne l'ai payé que 15€ !)

1 commentaire:

  1. oui c'est le problème des parcs. moi aussi j'en ai acheté un. et je m'en sers peu. mais il me dépanne bien quand même pour mettre en sécurité le bébé quand je ne veux pas qu'il se fasse écraser par un grand. ça prend beaucoup de place et pour mettre 2 enfants c'est bien difficile car quand 1 commence les roulades il gêne l'autre ! sinon je vois que tu fais ton chemin vers Pikler. c'est super. documente -toi sur l'observation tu liras que c'est très prenant et pas aussi simple qu'on pourrait le croire. je trouve que c'est une libération pour tous. c'est merveilleux, dans cet autre monde.

    RépondreSupprimer