dimanche 21 juin 2015

La fête des papas

Il était une fois deux papas jardiniers...

Effectif réduit ces temps-ci, c'est donc seule que Lilwenn a commencé son activité pour la fête des papas.

Une activité en plusieurs temps, qui je m'aperçois au final a fait appel à tous ses talents...

Pour commencer c'est nounou qui a travaillé le week-end en préparant les éléments en carton et en bâton de glace : un arbre et deux jardiniers, le tout en double puisque bébé va faire aussi an fonction de ses capacités.

Nous nous sommes installées dehors pour la partie "peinture", une première !

Un tapis plastique sur la table, le même que lors de la fête des mamans, et même résultat : Lilwenn qui collait les gommettes sur le plastique s'est mise à le peindre !

Toutes les bouteilles de couleurs étaient alignées, cela lui a permis de choisir celles qu'elle désirait avec un petit exercice sur les couleurs tant qu'à faire, et de plus ça m'a permis de cacher derrière ce que je ne voulais pas qu'elle utilise encore (les autres pinceaux propres, les autres morceaux...). Je l'ai amené à choisir le vert et le marron, en parlant de l'herbe, des feuilles, de la terre...


Irrésistiblement elle a fini par étaler la peinture dans ses mains, alors je lui ai suggéré de les utiliser pour peindre, ce qui donne à son arbre un fini parfait !

 

Passé au tronc, à sa façon de tenir le pinceau et vu comme elle est restée éloignée de la table, j'ai senti qu'elle était moins emballée mais elle a peint quand même. 


Il est aussi très intéressant de presser les poils du pinceau... j'ai mélangé du blanc et une touche de marron pour le corps...


Lilwenn a choisit le bleu pour la salopette, c'est souvent la couleur qu'elle choisit.


 Du rose pour la petite robe, entre chaque couleur nous nous lavons les mains, c'est la partie préférée de Lilwenn, mais pour les derniers éléments j'ai laissé les mélanges se faire...

Du jaune pour le chapeau, c'est moi qui ai choisi, il était temps que l'activité se termine Lilwenn en a au assez, il faut dire qu'entre les lavages et la peinture cela faisait un moment qu'elle travaillait ! Pour ce dernier j'ai du ruser et lui proposer un pinceau qui sort de son ordinaire et c'est reparti !

Du côté de bébé nous avons testé plusieurs techniques, la peinture dans une boule...


La "peinture propre"...


La peinture propre sur éponge (c'est mou !)


La semaine suivante Lilwenn a collé le tronc sur l'arbre, un bâton de glace au dos du tronc,


et enfin quelques gommettes, elle a choisi de les coller toutes sur les bouts de branche, et moi je suis ravie qu'elle ait pris cette initiative !


Jeudi Edwin nous a rejoint, j'avais prévu de faire de la pâte à sel pour servir de "terrain" à l'ensemble. Sur la suggestion d'une de mes mamans EJE j'ai utilisé du curry pour colorer la pâte, ce qui nous a fait du jaune. Il restait un peu d'eau colorée dans le verre et en la jetant je me suis aperçue que toute la poudre de curry était descendue au fond zut !

Ma maman EJE a parlé de la peinture propre à la crèche, ses collègues ne connaissaient pas, échange d'idée, c'est super ! (et moi je suis fière !)

Donc les enfants n'ont eu aucune consigne, mon intention étant juste de "prélever" la pâte telle qu'ils allaient la laisser, ils ont donc joué librement.


Edwin n'ayant pas d'arbre à planter, j'ai proposé aux enfants des fleurs et des piques de mosaïque, c'était lui le plus emballé, mais il tenait absolument à assortir les couleurs. Lilwenn de son côté voulait surtout "semer" des fleurs partout donc elle jetait les fleurs et les aplatissait, mais n'avait pas envie de planter les piques, je ne suis pas arrivée à les lui faire attraper par le bout, tant pis.


J'ai assemblé les bonhommes avec les photos des papas et des enfants, Lilwenn a planté les siens ainsi que l'arbre.




En supplément Lilwenn ramène pour son papa un stylo personnalisé un peu comme celui qu'elle a offert à sa sœur avec écrit "PAPA" dedans, et bébé une lettre où il explique le déroulement de l'activité.




1 commentaire: