jeudi 15 janvier 2015

Tri de formes

Un petit jeu à télécharger, imprimer et plastifier que j'ai trouvé ICI et que j'ai préparé pendant mes vacances de Noël.

J'avais déjà remarqué qu'Edwin était familier avec certains formes comme le rond et le carré et donc je me suis dit qu'il était temps d'exploiter le sujet.
Je n'ai pas imprimé tout le fichier, uniquement les étoiles, les rectangles, les triangles et donc le rond et le carré.

Comme préconisé par les montessoriens j'ai mis une gommette de couleur différente pour chaque "famille" au dos des cartes. L'ennui c'est qu'Edwin a repéré ces gommettes et elles l'intéressent beaucoup !

Je m'y suis mal pris au départ, je pensais qu'il fallait d'abord que je lui présente toutes les cartes avant de le laisse faire. J'ai donc passé chaque image carrée (elles étaient triées parce que par encore utilisées) en les lui montrant et en nommant la forme, mais Edwin habitué à me nommer les animaux cherche surtout à savoir ce qui est représenté sur l'image, et les mosaïques ou dessous de plat... vous m'avez compris !

Donc finalement je dispose toutes les formes bleus en haut de colonne imaginaire et je les nomme, je pense qu'Edwin a compris de suite de quoi il était question.

Je lui ai alors donné les cartes une à une, je sais que si je lui laisse le paquet il va vite s'éparpiller (et le paquet aussi...) et il les a placé à peu près comme il faut, le plus difficile pour lui étant le rectangle.
Il observe bien le haut des colonnes avant de poser sa carte.


J'avoue l'avoir guidé un peu pour cette première fois, mais je l'ai laissé faire une erreur et nous sommes passés à la correction.

Edwin a donc retourné tout d'abord la colonne des carrés, il a pu constater que les pastilles étaient de même couleurs (Edwin connait la plupart des couleurs), s'en suit un "bravo" de nounou et d'Edwin, mais je sais qu'il n'a pas compris cette étape du jeu.



Jusqu'à ce qu'arrive la colonne des triangles, dans laquelle Edwin a classé un rectangle, après le "bravo" d'Edwin, je lui fais remarquer qu'il y a quelque chose qui cloche : il y a un intrus !

Nous avons passé un bon moment :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire