Une semaine un peu chamboulée avec des enfants présents lorsqu'ils n'auraient pas du et inversement, plus une adaptation au milieu donc je ne fais pas trop de plans.
Lundi Lilwenn est donc venue exceptionnellement et sa grande sœur Anaya s'est jointe à nous à midi après l'école.
A ce sujet quand je pense que j'ai poliment attendu en bord de route qu'une voiture stationnée à l'école s'en aille pour ne pas la bloquer en me garant derrière elle, d'autres ne se sont pas gênés, j'ai donc du attendre que les deux voitures s'en aillent, j'ai maintenant compris que l'heure de sortie d'école c'est aussi le moment pour certains de faire la causette, ce n'est pas une critique (quoi que...) le tout c'est de le savoir, heureusement l'école sait déjà que j'arrive souvent après la cohue, ils sont super compréhensifs sur ce point et je les en remercie. J'ai quand même été obligé de refaire le tour du quartier le temps que...
Parce que cette école, j'en ai déjà parlé, je me gare devant, je ne sors pas les enfants et parfois même on m'amène l'enfant que je récupère à la voiture, je suis la reine quoi !
Comme Lilwenn était présente, Edwin est venu aussi, à deux c'est toujours mieux !
Cette semaine Lilwenn s'intéresse aux playmobils. Elle essaie de mettre le bonhomme dans le véhicule, elle n'a pas choisi le plus facile !
Elle apprend aussi que les playmobils peuvent s'assoir.
Donc Anaya a passé l'après-midi avec nous, et comme d'accoutumé elle a choisi pas mal de jeux.
Maintenant que les jeux "de grands" sont rangés au dessus de l'armoire elle n'a plus qu'à choisir (j'en ai encore dans un autre placard pour son âge mais chut ! je garde pour les prochaines vacances !)
Elle a choisi pour commencer Elefun, mais les piles ne sont pas suffisamment chargés pour faire jaillir les papillons (Anaya utilisait un mot sympa pour dire que la papillon allait "jaillir" mais je l'ai oublié... ). On a chargé les piles et refait un essai après le gouter mais je pense que ce jeu n'aime pas les piles rechargeables, je vais devoir y remédier.
Ensuite elle m'a demandé "Margot l'Escargot" en l'appelant par son nom. J'en conclus qu'elle connait le jeu, "on l'a à l'école" me dit-elle. Elle place les billes sur le plateau mais elle met toutes les jaunes sur le même chemin... je lui dit qu'elle ne doit pas les trier et elle me regarde horrifiée "mais c'est pas comme ça qu'il faut faire !!!", elle m'explique alors qu'à l'école il faut mettre toutes les billes jaunes et les avaler toutes en même temps en faisant glisser l'escargot. Je réalise alors que l'école se sert du jeu comme atelier de tri de couleur, pourquoi pas !
Comme elle est grande je lui propose de jouer "pour de vrai", surprise (j'ai cassé le mythe de "la maitresse elle sait tout"), nous remplissons donc le plateau, je fais d'ailleurs remarquer à Anaya qu'il ne manque pas une bille (et qu'à la fin il faudra aussi qu'il n'en pas pas une sous entendu... :-) )
J'explique la règle qui est facile : le joueur joue le dé et l'escargot peut manger les billes de la couleur donnée par le dé, mais à deux conditions :
- il faut partir du début d'un chemin (mais on peut changer de chemin au tour suivant)
- il faut que les billes se suivent
Il faut donc bien observer !
Pour ce qui est de trouver une bille de la bonne couleur au début d'un chemin, ça ne pose pas de problème, mais réfléchir que certains chemins lui permettent de manger plusieurs billes demande davantage d'attention.
Anaya s'en sort très bien, mais après deux parties elle préfèrent manger les billes comme à l'école : en faisant glisser l'escargot.
Puis elle a joué au jeu "Splash la baleine !" que j'explique sur un autre article.
Mardi matin je n'avais pas d'enfant mais un gros dossier de demande de subvention m'attendait. Terminé ce mercredi avant l'arrivée du premier enfant, au total 25 pages imprimés :-p et pourtant pas grand chose dedans, mais c'est l'administration qui veut ça.
Un peu d'adaptation encore aujourd'hui, adaptation aussi pour la poussette de nounou qui ne savait plus comment s'allonger, ni comment baisser la capote sans qu'elle tombe complètement.
J'ai pris de l'avance pour ne pas être en retard à la sortie de l'école de Rayan, ça fait déjà 3 fois que j'arrive la dernière, mais il faut dire que parfois je n'ai pas le choix. Exemple il y a quelques temps il pleuvait, je suis donc restée dans la voiture garée à 100 mètres avec Lucie le temps que les portes s’ouvrent, et le temps que je sorte Lucie et que j'arrive j'étais la dernière et la porte était déjà refermée. Depuis que les rythmes scolaires ont changé chaque minute est comptée, plus d'excuses pour les retardataires puisque les sorties de l'élémentaire et de la maternelle sont décalés, il semble donc qu'il est désormais obligatoire pour le bon parent (ou la bonne nounou) d'arriver en avance et d'attendre pour ne pas rater la sortie !
Donc dès le début de la matinée la poussette était chargée dans la voiture, un siège auto enlevé pour faire place au cosy, préparation au départ programmée pour 11h25 (sortie de l'école à 11h45, 1 minute de trajet), préparation qui inclut le lever, l'habillage de nounou et bébé, une éventuelle couche à changer (pour bébé hein !), installation de bébé dans le cosy, installation du cosy dans la voiture,rentrer les chiens, ouvrir le portail et il est ... 11h44 !!!
Arrivée à l'école pour la 4ème fois la dernière... c'est fait, avec nounou qui tient la capote avec une main parce qu'elle n'a pas su la fixer grr !
A la maison j'ai dit à Rayan que papa Noël avait laissé un cadeau pour lui, c'est la première fois qu'il vient depuis les vacances scolaires. Il m'a répondu "non moi je veux jouer avec les voitures", ce sont les voitures que Tommy a donné pour les enfants lors de son "tri annuel". J'entends souvent des collègues parler de politesse, moi je ne m'attache pas trop d'importance à certaines règles imposés par notre société qui consisteraient à obliger un enfant d'ouvrir son cadeau alors qu'il n'en a pas envie et qu'il n'a rien demandé, c'est mon choix. J'ai mis son cadeau dans son sac.
J'ai monté la couronne d'Edwin, il avait collé ses gommettes en fin de semaine dernière, il a refusé d'en coller sur le bas mais s'est appliqué à en coller partout en haut. Beaucoup de jaune, il a vidé la plaque, et une autre fois un peu de vert.
En fin d'après-midi Edwin a réclamé les instruments de musique, je lui ai donc donné la boîte et il s'est essayé un peu à tout.
J'ai reçu mon Babysense et mes grelots, je vais tester tout ça et je vous dirai ce que j'en pense.
Jeudi et vendredi seront plus réguliers, et nous commencerons à rentrer dans une nouvelle routine avec 3 enfants présents à nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire