dimanche 4 janvier 2015

Le mobile de Munari

J'en avais entendu parler plusieurs fois, mais pour moi mis à part le contraste noir/blanc c'était un mobile comme un autre.

J'ai lu quelques infos la semaine dernière sur le blog  Le Jardin de Kiran et je me suis dit houla là ! Pourquoi autant de précision ! (et la précision c'est vraiment pas mon truc)

Et puis je me suis lancée, je me suis dit que quelqu'un aurait forcément fait un gabarit tout prêt pour faciliter ma tache, je suis alors tombée sur le blog "Dans ma petite roulotte" et le lien renvoyait sur le site Naitre et Grandir avec Nathan que je connaissais déjà.

Gabarit imprimés en 8 cms, Nathan propose du 5, du 7 et du 8, pourtant le concepteur recommande du 6 cms si j'ai bien compris. Pas grave, comme je vois toujours grand j'imprime du 8 cms :-)

Je n'ai pas de bâtons ronds en bois, alors je fais avec des piques brochettes sur lesquelles j'enroule dessus des bandes de papiers imprimées et plastifiés en noir, ou en rayé selon la consigne (bon ça c'est pas vrai, j'ai fait au feutre mais j'ai regretté de ne pas avoir imprimé), j'ai dédoublé le plastiquage, trop dur d'enrouler autour de la baguette (j'en ai abouté 2 pour avoir assez de longueur).

J'ai découpé les morceaux, scotché un bout de fil nylon sur une des surfaces avant de les coller face à face. Puis accroché les formes aux endroits indiqué, en commençant par le bas comme conseillé.
La première barre ne pose pas de problème, je met un point de colle pour éviter que le fil ne se déplace, un quart de millimètre et l'équilibre est rompu.

Puis il y a un truc qui cloche, vous regarderez sur le modèle et il est impossible que la barre soit à l'horizontale si on place les fils dans les positions indiqués sur la barre noire : le rond en carton sera forcément plus léger que la barre rayée + les 2 formes qui y sont accrochées, et pourtant le fil devrait être placé au milieu, chose que je n'ai pas fait bien sur, le fil qui relie de la barre noire à la blanche est donc placé à environ 1/4, du côté de la barre rayée (j'aurai du faire des photos !).

La dernière barre est finalement la plus difficile à équilibrer, j'ai placé tout d'abord la boule plastique (normalement elle devrai être en verre, chez moi c'est boule plastique aplatie de 6 cms, je n'ai rien d'autre sous la main) comme indiqué, puis de l'autre côté la barre noire.
Mais là il faut veiller que cette dernière puisse faire un tour complet sans aller taper dans la boule plastique, c'est là que je réalise la complexité et le besoin de précision dans les dimensions du mobile : les dimensions influent sur le poids, et donc sur l’emplacement des fils ! (et rappelez vous que la barre noire est équilibrée au 1/4, j'ai donc 3/4 de barre à faire passer sans toucher la boule vous suivez ?), donc la barre noire est positionnée de sorte à ce que "ça passe", l'équilibre final se fait donc avec le dernier fil : celui qui va suspendre le mobile.

Je voulais l'accrocher sous le lustre de la salle à manger, au dessus de la table à langer (mais il ne fat pas qu'il soit à hauteur de la tête), mais Jojo pas d'accord : j'ai ma salle de jeu :-(
Donc je l'ai accroché (pour le moment :-)  ) sous un des lustres de la salle de jeu, et il ne s'arrête jamais de bouger (bon la clim l'aide un peu de temps en temps mais je crois qu'il bougerai même sans)

Maintenant que j'ai fait ce brouillon je pense que j'en referai un plus petit, dans les règles de l'art, c'est un objet qui est très agréable à observer, il détend, je ne le pensais pas si complexe : les formes et les barres tournent sur elles même, comme elles ne sont pas équilibrées par leur milieu cela donne une multitude de figure, c'est très sympa !



Edit : je me rend compte qu'en bas de la page du blog "Le Jardin de Kiran" il y avait les fichier à télécharger également ! Une autre méthode mais avec plus de collage il me semble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire