Ma collègue et écrivain Françoise Nasër a publié sur son blog "Les chroniques d'une Ass Mat" le témoignage d'une assistante maternelle très poignant.
Ça m'a poussé à prendre une décision par rapport à un questionnement que je me faisais depuis un moment : l'achat d'un babyphone.
J'en avais un lorsque mes deux filles étaient petites, et j'ai le mauvais souvenir d'un faux contact dans la molette du son qui a rendu le baby-phone silencieux alors que ma fille s'époumonait à l'étage (c'est dans une autre maison)
Mes motivations :
- les enfants dorment portes fermées pour que les grands ne gènent pas le repos des petits et pour que le premier levé de la sieste ne réveille pas les autres.
- notre espace de jeu est plus éloigné depuis que j'occupe la véranda, je crains de ne pas entendre aussi bien les enfants.
Et puis finalement :
- si je n'entend pas l'enfant c'est qu'il ne fait que gazouiller, ils savent très bien m'appeler ou pleurer lorsqu'ils se réveillent, je ne pense pas être malveillante si je laisse un enfant jouer un peu dans son lit.
- à choisir je préfère savoir qu'un bébé va bien plutôt que de savoir qu'il est réveillé.
Mais je ne veux pas risquer de réveiller bébé en ouvrant la porte pour voir
s'il va bien, à moins d'un dodo inhabituellement long je ne le fais pas, et puis il peut aller bien à un moment et pas bien
au moment suivant, pour moi c'est n'importe quoi, j'aurai l'impression de jouer à la roulette.
C'est pourquoi j'ai laissé tombé mon idée de Baby-phone pour choisir plutôt un "moniteur respiratoire".
Le nom fait bizarre, c'est un appareil utilisé dans les hôpitaux parait-il, "certifié comme accessoire médical CE.", mon choix s'est porté sur le Babysense II , il en existe un nouveau, version "5", mais l'ancien est mieux noté.
J'ai choisi ce modèle parce qu'il a deux plaques (qui se mettent sous le matelas), ceux qui n'en ont qu'une sont parfois critiqués car lorsque l'enfant bouge et n'est plus sur la plaque l'alarme sonne et adieu dodo. Avec deux plaques pas de soucis. Je vais pouvoir laisser la porte fermée sans m'inquiéter ou presque, et je pense que ça peut rassurer certains parents.
Après pas mal d'hésitation j'ai franchi le pas et je l'ai acheté d'occasion à 51€ le voici (pas encore livré c'est la photo du vendeur)
Je n'en ai acheté qu'un, si besoin j'en achèterai un second.
Pas d'articles sur la journée des enfants aujourd'hui.
Manque de motivation aujourd'hui pour tous, enfants comme adulte, à croire qu'ils sentent qu'il se passe quelque chose, moi je tressaute, j'ai l'impression d'avoir bu des litres de café...
Merci beaucoup Sophie d'avoir mis mon article en lien !
RépondreSupprimerEn espérant que nous n'ayons jamais à vivre ce genre de choses ...
Amitiés
Françoise